Changement

Publié le 03 novembre 2010 par Jfa

Je dis, depuis quelques temps, que nous avons changé de régime et de société. Oh, sans coup d’état ni putch, mais insidieusement, de lois en pratiques, de décisions de “justice” en contre-réformes, de capitulations en petitesses, d’acceptations passives en démissions.

Deux exemples supplémentaires ces derniers jours:

- le premier, la cellule d’espionnage systématique des journalistes gênants que révèle le Canard Enchaîné d’hier sous la signature de son rédacteur en chef. Certes, vous me répondrez que cela a toujours existé, que les écoutes fleurissaient sous Mitterrand. Sauf que, depuis, la loi a évolué, que le Président, qui nous avait promis une “République irréprochable”, fait, du moins d’après un journal digne de foi, espionner illégalement les journalistes trop curieux, et que de “mystérieux” cambriolages d’ordinateurs journalistiques se multiplient. La DCRI reconnaît effectuer des surveillances hors de tout contrôle judiciaire, sans “consultation préalable de la Commission nationale des interceptions de sécurité” mais au nom des “intérêts de l’Etat” (Le Monde ).

- Vous vous souvenez de l’affaire des “sondages de l’Elysée” révélée par la Cour des Comptes, concernant un ex-journaliste d’extrême droite devenu conseiller es-sondages de notre Président ? Eh bien , elle est enterrée. Le parquet de Paris a rejeté la plainte d’Anticor pour “favoritisme”, étendant la “protection juridique” dont bénéficie la chef de l’Etat à tous ses collaborateurs et même aux co-contractants bénéficiaires, c’est à dire “Patrick Buisson et ses sociétés (Publifact et Publiopinion)” (MédiaPart, voir aussi Le Monde et Marianne). Pour le Parquet, “cette «irresponsabilité (…), qui vise à protéger la fonction présidentielle et non son titulaire, doit s’étendre aux actes effectués au nom de la Présidence de la République par ses collaborateurs»”. C’est dire que, maintenant, l’irresponsabilité s’étend à tous les actes commandés par le Président, y compris donc, si cela pouvait être prouvé un jour, aux responsables des vols d’ordinateurs des journalistes qui s’intéressent de trop près à l’affaire Woerth-Bettencourt. Ceci est encore un précédent car, comme l’écrit MédiaPart, “Dans l’affaire des écoutes de l’Elysée, François Mitterrand était encore président, lorsque, en 1994, furent mis en examen son ancien directeur de cabinet et des membres de la cellule de l’Elysée”.

Rajoutez à ceci la chape qui s’étend sur l’affaire de Karachi, les blanchiments du procureur Courroye, allant jusqu’à, lui aussi (pourqui se gênerait-il), faire espionner des journalistes… Et vous verrez que nous sommes devenus une république bananière où le “bon plaisir” du monarque tient lieu de justice, où la télé et la radio publiques, comme chez Berlusconi, sont mis à la botte par les dirigeants directement nommés par Sa Majesté.

Pendant ce temps, les lois du Medef et de la finance sont votées par la majorité Ump, démolissant tout ce qui faisait la caractéristique d’un modèle français et préparant le passage au privé et aux fonds de pension de toute notre protection sociale.

Vivement que la France redevienne la patrie des droits de l’homme, un simple état de droit, et que nous refaisions une Nuit du 4 août.

- Hors tout jeunisme, gloire aux jeunes: “Des jeunes plus politisés que leurs aînés et plus radicaux”. Le Monde. “En même temps que se développe l’abstentionnisme, des formes de participation non conventionnelles tendent à s’accroître parmi les jeunes”, souligne le chercheur, en évoquant un plus grand scepticisme face à la représentation politique traditionnelle”. Allez faire comprendre ça au PS..! “Lorsque les enquêteurs demandent s’il faut “changer radicalement toute l’organisation de notre société par une action révolutionnaire”, 11 % des 18-29 ans répondaient positivement en 1981. Ils sont passés à 24 % en 2008. La proportion atteint même 32 % parmi les moins diplômés. Les plus de 30 ans, eux, ne sont que 14 % à défendre l’action révolutionnaire”.

- “Le mouvement social de l’automne 2010 aura une postérité politique”. Le Monde.

- “Peur partout, sécurité nulle part !”. Le Monde.

- USA: tristes et inquiétantes perspectives. Blog de P. Jorion.

- “ll n’y aura pas d’habitat intelligent sans désir, consentement et maîtrise de la part des habitants”. InternetActu.

- “La scientologie s’attaque à la psychiatrie et abuse Nice-Matin et France 3 Côte d’Azur”. Blog de F. Bénard.