Dernier jour complet avant départ pour Koungheul. J'ai pu hier soir grâce aux contacts à Tulle apportés par mon ami François Hollande entrer en contact fructueux avec tout d'abord Alain Lagarde 2ème adjoint au maire délégué à la culture et ensuite avec le responsable de l'association Echo qui développe un partenariat développé avec Koungheul depuis des années. Cet entretien chaleureux fut d'un grand secours et porte les fruits d'une coopération efficace. J'ai pris la réelle mesure des enjeux car j'ai eu affaire à un homme de terrain. Un homme des réalités pour qui Koungheul n'est pas un simple dossier mais bien l'expérience d'une présence active depuis 2000 avec en moyenne 3 passages annuels avec des équipes déterminées. Je pars avec des convictions d'échange et de partenariat culturels assurées avec en ligne de mire la notion du partage.
Je vais m'efforcer de vous tenir au courant de ce séjour sur ce blog selon les possibilités de transfert des données informatiques et des possibilités de connections. Je pars accompagné de mon ami précieux témoin: mon reflex! et ce réflexe de "mitrailler" numériquement et de puiser une parcelle de ces trésors dont recèlent le Sénégal et Koungheul en particulier. Je suis content aussi de voyager avec Monsieur N'gagne BA représentant connu de la communauté sénégalaise de notre ville, animateur de notre vivre ensemble. Il va m'apprendre à poser mon regard, à diriger mes émotions, à communiquer et à partager.
La délégation est composée du Sénateur Maire, de la Conseillère Municipale S. Niakhaté ( relations internationales ), de l'adjointe au maire M. Antoine ( éducation/jeunesse ), de moi-même pour la culture et des administratifs responsables des secteurs éducation/jeunesse, vie associative et démocratique, relations internationales. Nous serons sur pied à Dakar demain en soirée et entamerons le long périple ( 350 kms ) vers Koungheul par la Nationale 1 le lendemain dès 8h avec une prévision de températures avoisinant les 39°... On en reparlera!