Magazine Info Locale

Crans-Montana Classics vient enrichir la vie culturelle de la station

Publié le 04 novembre 2010 par Danielle
partition Crans-Montana Classics: c'est le nom de la nouvelle association qui a pour but l'organisation de concerts de musique classique et de jazz à Crans-Montana. Cette nouvelle entité, dont les grandes lignes ont été présentées hier soir, veut enrichir la vie culturelle de la station. L'organisation prévoit de mettre sur pied quatre concerts en été et deux en hiver. Début des activités l'été 2011. Interview d'un de ses initiateurs, Pierre Perrenoud.
Qui sont les initiateurs de cette nouvelle association et quels est son but?
Dans une analyse de prestations à offrir aux hôtes de la station, Crans-Montana Tourisme a identifié la nécessité d'offrir des concerts de musique classique de haut niveau. Crans-Montana Classics se donne pour mission d'organiser des concerts de haut niveau, avec des têtes d'affiche, qui offrent la même qualité que celle que lon peut trouver dans les grandes capitales.
Vous ne parlez pas de festival, pourquoi?
Les moyens à notre disposition sont modestes et nous préférons investir dans la qualité plutôt que dans la quantité des concerts. De plus, nous pensons qu'il faut répartir les concerts sur les différentes périodes de l'année où la station compte le plus grand nombre de visiteurs.
Avez-vous déjà des idées quant au programme?
Nous avons certainement des idées, mais leur réalisation dépendra des moyens financiers qui seront mis à notre disposition.
Justement, vos ressources financières, d'où proviennent-elles?
Nous avons l'assurance d'un soutien de l'Assocation des Communes de Crans-Montana, et nous ferons le nécessaire pour obtenir des subsides d'autres instances. Nous avons également quelques pistes de sponsoring. Une association des Amis de Crans-Montana Classics sera fondée et réunir des mécènes. Par contre, nous ne voulons pas chercher de la publicité des commerces locaux, déjà suffisamment sollicités par d'autres organisations.
Comment va s'organiser Crans-Montana Classics?
Nous avons l'intention de faire les choses professionnellement. En d'autres termes, les tâches seront déléguées à des responsables qui rendront compte au comité: direction artistique, organisation des concerts, communication et fundraising, comptabliité, etc.
Quand pensez-vous organiser les premiers concerts?
Cette décision dépend d'un certain nombre de facteurs, à commencer par la mise en place d'une organisation performante. Nous espérons que cela sera le cas pour la saison d'été.
Où pensez-vous donner ces concerts?
Etant donné la mission que nous nous sommes fixée, c'est la salle du Régent qui aura la priorité. Cependant, nous n'excluons pas le églises pour des concerts plus intimes.
Pensez-vous collaborer avec le Festival de Sion?
Nous sommes ouverts à toute les possibilités e collaboration qui puissent mener à des économies d'échelle.
Pourquoi fonder une nouvelle association alors que Crans-Montana a déjà deux organisation de musique classique?
Pour différentes raisons. Les Semaines Musicales ont diminué leurs activités au cours des dernières années. Nous avons proposé à leur comité de soutenir la nouvelle association, ce qui a été accepté. Quant aux Sommets du Classique, le but de cette association a été de donner à des jeunes musiciens la possibilité de se produire dans un festival. Cette priorité sur les jeunes se reflète aussi dans le concours de piano.
Envisagez-vous une collaboration avec Les Sommets du Classique?
Nos associations respectives ont des missions différentes et des organisations structurées sur des bases également différentes. Pour le moment du moins, nous ne voyons pas d'intérêts communs. Mais nous laissons la porte ouverte si les circonstances devaient changer.
En d'autres termes, cela signifie-t-il que vous ne désirez pas collaborer avec Mme Christine Rey?
Nous ne désirons pas personnaliser les choses mais il est évident que Mme Rey a une notion de l'organisation très différente de la nôtre.
Et avec le Caprices Festival, envisagez-vous une collaboration?
Nous avons une relation très cordiale avec Caprices Festival, mais il est évident que leur mission et leur organisation les placent à une autre échelle. Nous admirons le succès de leurs concerts qui est dû à une organisation très professionnelle.
M. Jean-Claude Savoy est le secrétaire de Crans-Montana Classics. Cela signifie-t-il un engagement direct de l'Association des Communes de Crans-Montana dans votre association?
M. Savoy est musicien, sa famille est musicienne, il participe au comité de notre association à titre purement personnel et non comme président de la Commune de Chermignon.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine