DIGITALEMENT VOTRE
6 INSTALLATIONS INTERACTIVES
du 1er au 8 décembre 2010
La Maison des Métallos
Paris 11e
Le numérique investit-il le sonore ?
Le sonore investit-il le numérique ?
Les deux se contaminent-ils et œuvrent-ils de concert ?
Peut importe. La technologie numérique est bien là. L'esthétique numérique également, ainsi que le domaine de plus en plus affirmé des arts sonores.
Nous ne reviendrons donc pas sur cette question récurrente, au final vainement polémique, de savoir si il existe ou non un art numérique. Il existe des œuvres d'art, plus ou moins artistiques selon les cas et les jugements de valeurs, avec ou sans numérique. Point !
Pour en revenir à l'actualité, la Maison des Métallos, à Paris dans le 11e, qui pourrait d'après son nom être un atelier de forgerons post révolution industrielle, une maison corporative de la Guilde des Métalliers, et qui a en fait été une manufacture d'instruments de musique à vent, puis le siège d'un syndicat de la metallurgie, avant de devenir un Etablissement Culturel Public.
Dans ses missions, cette ancienne manufacture a ouvert un chantier numérique, où elle explore assez pertinemment la création artistique aux travers les technologies actuelles. Je n'ose plus vraiment dire nouvelles car elles ne plus si nouvelles que cela, même si leur développement et leurs applications se poursuivent à un rythme effréné.
Tout prochainement, c'est le sonore qui sera finalement la principale vedette de cette épopéee numérique.
6 installations interactives, dont 5 franchement sonores, ont été choisies pour représenter ces parcours de création numérique. La programmation est d'ailleurs assez intéressante du fait que l'on sorte du courant arts plastiques, très prisé aujourd'hui, souvent lié à des représentations du sonore par des formes de design tendance minimaliste. Cette exposition de la Maison des Métallos nous emmène vers des propositions à la fois moins esthétiquement normées et à mon goût plus personnelles.
Je vos présente ici les 6 œuvres, y compris celle de Grégory Chatonsky qui, si elle n'est pas sonore, n'en reste pas moins des plus intéressante dans le tavail de ce grand défricheur du numérique.
La Maison des Métallos
Dans la cours d’entrée
LE PONTON SONORE
Installation sonore interactive
Cette sculpture interactive (un ponton qui, une fois empruntée, déclenche des moments sonores), prend tout son sens lorsqu’il est question pour Isabelle Bonté d’aller à la rencontre des habitants des quartiers, pour entendre leur histoire. C’est une collecte de témoignages, de musiques, de sons qui évoquent aussi bien les terres natales que la ville d'aujourd'hui.
Sur la mezzanine
I JUST DON'T KNOW WHAT TO DO WITH MYSELF
Grégory Chatonsky
Le visiteur scanne son empreinte digitale et voit l’image de celle-ci évoluer. Les empreintes dérivent telles des icebergs sur un océan limité à l’écran. Grégory Chatonsky interroge le rôle de l’empreinte digitale, considérée depuis 1877 par les pouvoirs politique, policier et médical comme une image vraie qui permet de savoir qui est qui.
Dans le hall
2067 TELECOM
David Guez
Installation interactive
Ce téléphone propose au visiteur de laisser des messages vocaux à une date donnée dans le futur et constitue un dispositif d’échange spatio-temporel.
http://2067telecom.net
LES BOITES
Woudi Tat
Installation sonore interactive
Des boîtes à lettres donnent à entendre des témoignages et portraits sonores réalisés par des habitants, apprentis reporters, lors d’ateliers menés dans le 11e arrondissement. Ces témoignages renvoient à la diversité des identités, des cultures, des histoires des habitants et activités du quartier.
www.woudi-tat.org
Dans la salle 1
LABORATOIRE D'OBJETS MUSICAUX NON IDENTIFIES
Patrice Moullet
Patrice Moullet est un pionnier des musiques expérimentales, inventeur d’étranges sculptures-instruments. Depuis 1968 et la création du groupe Alpes, il expérimente à tous crins au sein de l’Atelier d’Expérimentation Musicale : sculptures sonores, interfaces hommes-machines... Pour Digitalement Vôtre, il dévoile des installations audio-numériques, évoque le projet OMNI et ouvre la porte des ateliers qu’il anime à l’année à la Maison des métallos. (en apprendre plus sur le projet OMNI à la page travaux d'ateliers)
En salle d'exposition
LES MECANIQUES POETIQUES
Ez3kiel
installations numériques interactives
Conçues par Yann Nguema, compositeur du groupe de musique actuelle EZ3kiel, Les mécaniques poétiques comportent neuf installations numériques interactives sonores et visuelles réalisées à partir d'objets du quotidien détournés. Une ancienne cage à oiseau transformée en harpe numérique ; un cycloharpe, machine à coudre musicale ; La madone Theremin, une statue qui chante à l'approche du visiteur ; une vraie bicyclette qui permet d'avancer ou de reculer dans des univers virtuels et sonores... La poétique du quotidien !