Henri IV à Saint-Germain-en-Laye

Publié le 04 novembre 2010 par Corboland78

Le MAN de Saint-Germain-en-Laye propose actuellement une magnifique exposition sur Henri IV qu’il ne faut absolument pas manquer. L’affiche annonce directement le thème : Henri IV - Prince de la paix, Patron des arts.  Et de fait, l’exposition aborde deux sujets distincts à savoir le rôle d’artisan de la paix et d’amoureux des arts que fût ce roi amateur de poule au pot comme le proclame la légende.

Court rappel chronologique pour replacer les faits dans leur contexte. Naissance de Henri à Pau le 13 décembre 1553 (Si vous avez visité le château de Pau, vous avez vu le berceau dans la carapace de tortue !), son père Antoine de Bourbon est catholique, sa mère Jeanne d’Albret native de Saint-Germain-en-Laye est protestante. 1569, troisième Guerre de Religion, Henri est considéré comme le chef du parti protestant. 1572, massacres de la Saint-Barthélemy où près de 3000 protestants sont exécutés. 1589, Henri devient l’héritier légitime du trône. 1593, il abjure le protestantisme et est sacré roi de France (« Paris vaut bien une messe ! »). 1598, en adoptant l’Edit de Nantes il rétablit la paix intérieure et en signant le traité de Vervins la paix extérieure. 1610, le roi populaire est assassiné par Ravaillac le fanatique catholique.  

La première partie de l’exposition est consacrée à l’Edit de Nantes, acte qui prône la tolérance religieuse et permet aux catholiques et aux protestants de vivre leur foi librement. C’est la première fois en Europe qu’un royaume autorise deux religions à cohabiter. L’élaboration de ce document est une réussite mêlant le génie politique et la concertation entre les négociateurs, il mettra fin aux guerres de religions. Préalablement avaient été signés les Edits de Saint-Germain en 1562 et 1570 avant d’aboutir au fameux Edit de Nantes signé le 30 avril 1598. Ces précieux documents sont donnés à voir ici (ci-dessous l’Edit de Nantes).

 

La seconde partie de l’exposition, plus légère sur le fond est aussi plus simple à appréhender car elle nous permet de découvrir le château et le parc de Saint-Germain-en–Laye tels que Henri IV les avait voulus quand il arrive ici en 1594. Si vous êtes de la région ou si vous connaissez le château, vous vous régalerez à la vue des gravures et de l’immense maquette qui nous permettent d’imaginer ce qu’étaient les lieux à cette époque, un des plus beaux jardins d’Europe. Pour faire court, si aujourd’hui c’est très beau, jadis c’était merveilleux ! Sept terrasses de jardins s’étalent du château jusqu’aux bords de Seine, des grottes de rocailles peuplées d’automates, des plans d’eau.

Avant d’en finir, pour remettre les deux thèmes de l’exposition dans leur perspective historique, l’Edit de Nantes sera révoqué par Louis XIV en 1685 entraînant la destruction des temples et l’instauration de mesures policières (« les dragonnades », persécutions des protestants pour les convertir) ainsi que l’exil de 250 000 personnes vers la Suisse et l’Allemagne. Quant aux jardins, beautés éphémères, quelques dizaines d’années plus tard à partir de 1777 le futur Charles X (L’imbécile !) commencera à les faire démolir pour édifier un nouveau palais qui ne verra jamais le jour à cause de la Révolution. L’Histoire n’est qu’un éternel recommencement.     

Une exposition que je vous conseille vivement pour la diversité des documents montrés, les Edits (en chair et en os ! si on peut dire), des tableaux, des gravures, des lettres autographes d’Henri, une épée-pistolet à silex ( !), la grande maquette très explicite etc. Cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite alors là …

MAN dans le Château de Saint-Germain-en-Laye – devant la gare du RER A – entrée libre de 10h à 17h tous les jours sauf le mardi – Du 10 octobre 2010 au 3 janvier 2011