Vous pouvez lire deux fois plus vite tout en assimilant davantage. Le secret : apprendre à lâcher prise pour mieux se concentrer. La méthode : des exercices simples, adaptés au papier et à l’écran. A vous de jouer.
N’ayez pas peur ! Vous augmenterez votre vitesse de 20% en acceptant de ne pas tout comprendre et en continuant à avancer. Sachez que deux lectures rapides du même texte sont préférables à une lecture lente avec des allers-retours.
Résonance mentale : évitez de prononcer dans votre tête ce que vous lisez. S’il est difficile de supprimer complètement cette résonance mentale, vous pouvez la réduire en essayant de lui prêter moins d’attention. Vous devrez aussi accepter de ne pas tout lire et de vous fier à votre cerveau qui retient l’essentiel.
Théorie des blocs : apprenez à lire tous les mots à la même vitesse. Pour y arriver, ne les lisez plus de gauche à droite mais fixez uniquement la partie centrale. Apprenez ensuite à fixer des blocs de cinq ou six mots. Même si certains mots vous semblent flous, votre cerveau sera capable de comprendre l’ensemble de la phrase. Utilisez la même technique pour lire en diagonale. Faites des bons de gauche à droite, mais en descendant chaque fois d’un cran. En cas de fatigue, promenez un stylo le long du texte et obligez-vous à le suivre.
Que cherchez-vous ? Lorsque vous voulez comprendre une problématique dans un document de plusieurs pages, commencez par le feuilleter (ou jetez un œil à la table des matières) pour dégager les idées essentielles. Ensuite, lisez, par exemple, la première et la dernière ligne de chaque paragraphe. Dernier conseil : résumez chaque paragraphe en un mot et inscrivez-le dans la marge.