Comme attendu, concerts et spectacles seront bien évidemment au rendez-vous du troisième Festival mondial des arts nègres, qui nʼattend pas moins de 160 artistes musiciens, dont de véritables stars planétaires.
Mais le menu de ce programme musique du Festival veut en même temps faire oeuvre de mémoire, via une grande exposition multimédia sur lʼhistoire des musiques noires, prévue à la Maison de la culture Douta Seck.
De fait, pour être à la pointe de la technologie, lʼidée de cette exposition est inspirée de la logique qui a prévalu au lancement du Centre des musiques noires de Bahia, première institution dans le monde entièrement consacrée aux musiques issues des cultures et diasporas africaines.Même logique quand il sʼagit également de la soirée dʼhommage au chevalier de Saint-Georges, autre évènement phare du «programme musique » qui sera présidée au théâtre national Daniel Sorano par le président de la République Me Abdoulaye Wade.
Une réhabilitation dans ce cas précis, tant lʼhistoriographie française et occidentale a tenté durant deux siècles dʼocculter lʼinfluence de ce compositeur de génie, natif de Gorée, fils dʼune esclave dʼorigine africaine. Son surnom de « Mozart noir » rend paradoxalement compte de lʼinfluence du chevalier sur celui qui était considéré comme un génie de la culture occidentale. Saint-Georges était présenté par ailleurs comme un précurseur du lyrisme développé par les célèbres compositeurs romantiques. Nul besoin de le comparer à une quelconque célébrité. Son talent a beaucoup plus souffert de sa position raciale qui dérangeait lʼordre établi, pour ne pas en faire une référence.
La soirée hommage que le Festival va lui consacrer à lʼoccasionpermettra de présenter les oeuvres –musique de chambre- de ce maître inégalé du violon, avec la participation dʼorchestres venus de Paris, de la Martinique, des Antilles, etc.
Plus d’informations sur le site du FESTIVAL : http://blackworldfestival.com/wp/