Les Français aiment le rhum !

Par Titietgabin

Les Français consomment plus de 48 millions de bouteilles de rhum chaque année, dont 33 millions en Métropole. Le rhum blanc est plébiscité par 75% de consommateurs et le rhum vieux, le rhum ambré et le rhum paille est apprécié par 25% des consommateurs, d’après un rapport de la Fédération Française des Spiritueux rendu public ce mercredi 3 novembre à l’occasion du lancement du site  www.toutsurlerhum.fr, un portail d’informations dédié au rhum.

Le site Internet est destiné à raconter l’histoire du rhum, décrypter les modes de fabrication et proposer des recettes autour  du rhum.

Le goût des Français pour le rhum ne date pas d’hier. Un rapport de la FFS, réalisé en 2008 par Market Audit, annonce que 69% des Français consomment au moins une fois par mois du rhum et 70 % aiment le partager entre amis. En revanche, 51 % ne consomment le rhum que sous la forme de punch et ti-punch, dont 37 % des femmes qui le préfèrent plutôt en punch.

Seulement 6 % des répondants, majoritairement des hommes, apprécient le rhum pur ou en digestif.

D’une manière générale, ce sont les rhums avec un degré d’alcool compris entre 40° et 50° qui plaisent à 64% de sondés. Le rhum blanc obtient les faveurs de 73% de consommateurs. Sa consommation a augmenté de 8,4% en volume et 13% en valeur en 2009, d’après les derniers chiffres de la Fédération Française des Spiritueux.

Chaque année, les Français consomment plus de 48 millions de bouteilles de rhum. 460.000 tonnes de canne à sucre par an sont nécessaires pour produire du rhum en France. 8,5 kg de canne à sucre sont nécessaires pour la fabrication d’1 litre de rhum agricole.

Le rapport de la FFS a été réalisé par Market Audit du 3 au 14 novembre 2008 auprès d’un échantillon de 713 personnes.

Festivement vôtre
Laetitia