Nic et Jules vivent ensemble depuis vingt ans, elles ont deux enfants et forment à eux quatre une famille américaine de ce qu’il y a de plus traditionnel : elles contrôlent et encadrent strictement l’éducation de leurs enfants et de leurs fréquentations, en veillant à leur bien-être et à ce qu’ils se sentent comme une famille « normale », à la différence près que Nic et Jules sont deux femmes. Au soir de fêter ses dix-huit ans, Joni qui a désormais l’âge légal d’accéder à son dossier pour connaître l’identité de son père biologique est vivement incitée par son frère Laser à entreprendre les démarches. Les deux adolescents vont alors rencontrer Paul, un homme charmant et attachant qui va bouleverser l’équilibre familial aussi bien chez les enfants que chez le couple féminin.
Pour son troisième long-métrage, Lisa Cholodenko n’a pas choisi le thème le plus facile qu’il soit de traiter. Parler d’homoparentalité au cinéma peut s’avérer être une entreprise délicate quant à la manière d’aborder le sujet, au risque de tomber dans une caricature des personnages ou d’enchaîner les poncifs sur l’homosexualité.
La réalisatrice américaine tire son épingle du jeu en ne faisant pas du film une œuvre militante pro-gay. La question du mariage et de l’adoption par des couples de même sexe n’est reléguée qu’au second plan, pour ne pas dire quasi-inexistante. Car cette question ne se pose finalement pas. Il ne s’agit pas de savoir ou de montrer qu’un couple homosexuel est tout aussi apte à élever des enfants qu’un couple hétérosexuel. Le film s’interroge davantage sur les conséquences de l’équilibre familial quand celui-ci est remis en question. Comment chacun vit-il l’arrivée d’un nouveau « membre » au sein de la famille ? Que ce soit pour Joni, Laser ou Jules, Paul devient respectivement un père et un amant potentiel et un risque certain pour Nic de voir sa femme partir au bras de ce bel inconnu. Une configuration inédite et perturbante dans la structure familiale que les deux femmes sont parvenues à établir depuis vingt ans.
The kids are all right est un film drôle et émouvant où chacun pourra s’y reconnaître, car peu importe finalement la forme de la structure familiale, ce qui unit cette famille ce sont les liens qu’ils ont su tisser entre eux au fil des années.
Sortie en salles le 6 octobre 2010