Pour ce premier «Rendez-vous pour la France», la majorité a décidé de parler des jeunes. Xavier Bertrand a en effet dévoilé aujourd’hui les principales propositions de l’UMP en matière d’éducation.
« 100 % des élèves doivent maîtriser les savoirs fondamentaux dès la fin du CE1 » : un défi majeur pour éviter à terme l’échec scolaire au collège et au lycée. En ce sens, l’UMP entent initier des expériences pilotes avec les méthodes nouvelles d’apprentissage, en particulier sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture. A l’instar de ce qui est déjà fait pour les lycéens, les élèves de CP-CE1 en difficulté pourraient bénéficier d’un système de rattrapage soutenu, notamment pendant les vacances scolaires. Pour les collégiens, la majorité pense également à mettre en place une « prépa-pro » dès la 4ème pour les élèves tentés par la filière professionnelle.
Xavier Bertrand a par ailleurs réaffirmé son soutien à la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme afin d’éviter que les élèves ne tombent dans la spirale du décrochage scolaire. Concernant la violence scolaire ou les actes d’incivilité dans les établissements, le secrétaire général de l’UMP se montre favorable aux travaux d’intérêt général dans l’établissement ou au sein d’associations sportives en tant que sanctions.
Plus que jamais, le jeunesse intéresse les politiques. En sera-t-il toujours de même en 2012 ?