Je relaie le message de Frédéric Kaplan dont les interventions sont toujours extrêmement pertinentes dans les débats actuels liés à la lecture numérique. Dommage qu'il soit si rare de ce côté-ci des Alpes:
"J'ai donné vendredi dernier à Berne un exposé au Swiss Forum for Educational Media (SFEM 2010) sur le "futur de la lecture" (titre sans doute un peu trop emphatique/imprécis). C'était une journée intéressante avec des exposés de Gilles Marchand, directeur de Radio Télévision Suisse (RTS), la conseillère nationale Josiane Aubert, Bernard Cornu directeur de l'innovation au CNED et Raymond Morel de la FSFA.
Après une courte évocation du "mauvais débat" qui oppose livre papier à la lecture sur écran, j'ai tenté d'explorer certaines des "fonctions" du livre en particulier sa fonction structurante (ou "architecturante") et sa fonction "immersive", et la manière dont ses fonctions peuvent se retrouver ou non dans le livre numérique. J'ai ensuite présenté à partir de quelques exemples récents (Femina HD, Le Maitre de Garamond, Lala), nos progrès dans l'élaboration d'un nouveau format, nommé Bookapp, pour la publication électronique. En conclusion, j'ai rapidement décrit sur l'évolution du livre comme ressource et non plus objet et évoqué la manière dont la chaîne du livre pourrait se réorganiser dans les mois/années qui viennent. Autant de notions qui mériteraient évidemment un traitement plus long. Les slides de ma présentation sont ci-dessous et sur slideshare."
Le futur de la lecture View more presentations from Frederic Kaplan.