C’est avec un peu de retard que je vais vous parler de la série surprise de la saison 2006-2007 : Ugly Betty.
Au fait, c’est quoi Ugly Betty ?
Comment parler de la série Ugly Betty sans commencer par l’histoire incroyable de ce show. Il est en effet inspiré d’une telenovela (genre de soap opera) colombienne « Yo soy Betty, la fea », traduisez « Tu es Betty la moche ». Ce soap opera a rencontré un incroyable succès dans les pays d’Amérique du Sud à tel point que les producteurs américains n’ont pas tardé à repérer notre petite betty. Je parle de producteurs américains mais je devrais plutôt dire que la série a fait l’unanimité un peu partout dans le monde et des clones de Betty ont vu le jour dans différents pays comme en Allemagne avec « le destin de Lisa » diffusé sur TF1. L’actrice Salma Hayek n’est d’ailleurs pas étrangère à cette adaptation américaine puisqu’elle produit le show et fait plusieurs apparitions dans Ugly Betty.
Mais trêve de blabla, il est temps de présenter l’histoire de cette incroyable Betty qui est hmmm…Comment dire « moche » comme nous le laisse supposer le titre de la série. Betty Suarez n'est pas ce qu'on pourrait appeler une belle plante, ses qualités sont intellectuelles. Betty rêve de pouvoir entrer dans une grande maison de presse afin mettre ses talents au service d'un magazine connu et de se faire un nom. Malheureusement, elle se rend vite compte que dans ce milieu, le physique prime sur les qualités humaines. Lorsqu'elle se présente pour un entretien d'embauche pour le magazine Mode, on lui fait gentiment remarquer qu’elle ne correspond pas aux attentes de la boîte. Il est en effet évident que Betty ne connaît rien à la mode : un sourire métallique et un goût pour les gilets de grands-mères (pour donner un aperçu, la fameuse serpillière… gilet dans le père noël est une ordure serait tout à fait du goût de Betty). Mais c'est sans compter sur Bradford Meade, PDG du groupe Mode, qui commence à en avoir assez de voir son fils, rédacteur en chef du magazine, de faire les 400 coups avec toutes ses assistantes. Il embauche donc Betty en pensant que son fils ne pourra jamais succombe à son "charme". Reste à voir comment notre vilain petit canard sera accueilli au sein d’un des plus grands magazines de Mode !
Quand, où et avec qui ???
Ugly Betty Betty est diffusée depuis Septembre 2006 sur la chaîne américaine ABC. L’histoire de Betty étant déjà très populaire en amérique du Sud, l’audience ne s’est pas fait attendre…Promue comme une des séries de l’année phare de la saison dernière, c’est donc logiquement que TF1 a mis le grappin sur la série en acquérant les droits de diffusion.
America Ferrera qui interprète Betty a d’ailleurs très logiquement remporté le prix de la meilleure actrice dans une série comique au dernier Emmy Awards. Elle n’a en effet pas hésité à prendre des kilos et s’enlaidir pour le rôle à tel point qu’elle est méconnaissable.
Et pour les connaisseurs, vous reconnaîtrez tout de suite plusieurs acteurs issus de différentes séries :
- Daniel Meade : Eric Mabius vu dans la première saison de la série The L World. Il interprétait Tim, l’unique homme du casting de cette série très féminine. - Bradford Meade : Alan Dale, sa tête doit vous être familière car il est apparu dans de nombreuses séries comme Newport Beach (the OC), 24,…
Mon avis
Ugly Betty est une série assez distrayante qui ne se prend pas au sérieux, le premier épisode donne en effet le ton. On peut s’attendre à une série moralisatrice qui fait comprendre que ce qui compte est la beauté intérieure…Il y a un peu de ça (Betty n’est peut-être pas une fashion victime mais c’est une fille intelligente et très sympathique) mais la série n’hésite pas non plus à mettre en évidence la soif de réussite et les coups bas. Car oui, dans Ugly Betty on tombe facilement dans les clichés du monde impitoyable des magazines de mode, l’affreuse directrice prête à tout pour gravir au plus vite les échelons, les pimbêches, les assistants insupportables sont au rendez-vous…De quoi rappeler le film/livre « Le diable s’habille en Prada ». Outre, ces petits clichés qui s’estompent au fur à mesure des épisodes, on ne peut qu’apprécier les aventures de Betty…et surtout les 2 assistants qui lui mènent la vie dure. En résumé, un bon divertissement !
Dernière minute : TF1 diffusera Ugly Betty sera diffusée tous les lundis à partir d'aujourd'hui en seconde partie de soirée. Drôle de décision, je voyais plus cette série familiale le samedi après-midi. Encore une incohérence des chaines françaises, après 1 an et demi dans les cartons de TF1, Ugly Betty ne sera même pas mis en valeur par la première chaîne ! Une incohérence que TF1 a essayé de réparer car Ugly Betty sera également diffusée le samedi après-midi (rediffusion des épisodes du lundi soir) !
Bonus : la petite pomme est partout
La petite pomme est très fashion dans le monde de la mode…