Magazine Poésie

Départ obligatoire

Par Arielle

Hervé ALBY - mon grand-père paternelphoto_1-001.jpg

Début du siècle, mille neuf cent et des brouettes.

Nous sommes dans la maison dite « La terrasse » à Castelnaudary. Hervé, toujours vêtu de couleurs sépia, est un passionné de tous les progrès de cette époque. Au collège, il n’est ni bon ni mauvais. Il a ses amis et profite du soleil caressant les champs de blé.

Nous sommes encore dans les tout débuts de l’aviation, les petits coucous pointent leur nez dans le Lauragais et Hervé courre à l’aérodrome. Les heures défilent tandis qu’il papote avec les pilotes en herbe. Il est jeune et fougueux, il veut tenter l’aventure.

Le monde entier est en admiration devant les « fous volants » dans leurs drôles de machines. Hervé s’est juré d’en faire partie, de montrer, de prouver que lui aussi a du génie.

« Papa, maman, je veux voler. Dès que j’aurais acquis un peu d’expérience, je partirai voyager dans les airs »

« C’est un peu dangereux mais soit ! Fais honneur à notre patronyme ».

Les années passaient et notre futur héros devenait de plus en plus habile. Les aviateurs étaient une denrée rare lorsque la première guerre mondiale éclata. Hervé, victime de sa réputation de pilote chevronné, fut réquisitionné et dû quitter ses parents plus tôt que prévu. Il se sentait bien dans la chaumière familiale et n’était pas pressé de voler de ses propres ailes, si je puis dire mais la vie en a décidé autrement.

Il fut breveté à titre militaire durant cette fichue guerre mondiale où le Lauragais était devenu une pépinière de pilotes.

Nota : je n'ai pas connu mon grand-père. Je me suis amusée à imaginer comment il était venu à l'aviation. La photo, le Lauragais et le brevet sont bien réels mais le reste est sorti de mon simple délire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arielle 5596 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines