Baschz et Selfcontrolfreak, deux artistes visuels originaires de Rotterdam, ont initié depuis 2009 une série de projets avec une approche très collaborative. Masterpiece 2.0 invitait par exemple les visiteurs à participer durant 6 semaines à la création d'une toile puis d'un film en stopmotion. Par le biais de leurs inputs (photos, objets), le public disposait d'un contrôle sur l'oeuvre final.
A l'occasion du très récent festival Image de Rotterdam, le duo néerlandais a élaboré un second projet artistique basée sur la collaboration: ThisPlacement. Cette fois-ci, le public de l'évènement était invité à donner un objet personnel.
Chaque contributeur a par la suite obtenu une image de son objet faisant partie intégrante de ce projet vidéo. Les implications du public dans l'art apparaît comme une nouvelle voie pour l'intéresser à ces domaines que beaucoup jugent sans importance. Le crowdsourcing artistique pourrait se démocratiser très vite, à l'image du Johnny Cash Project destiné aux fans du chanteur.
Pour les intéressés, voici le résumé vidéo du projet Masterpiece 2.0
Wooster Collective