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Un thé à deux millions d'euros

Publié le 03 novembre 2010 par Dailyconso

Il fut un temps où les Américains intentaient des procès aux grosses enseignes pour tout et n'importe quoi. Et cela marchait. Ainsi, en 1994, le géant McDonald's avait été condamné à verser plus de 2 millions d'euros à une plaignante qui s'était ébouillantée avec une tasse de café. Le jury avait considéré que le roi du hamburger avait servi une boisson trop chaude...

Il faut croire que cette jurisprudence en a motivé d'autre puisqu'en 2008, une New Yorkaise de 76 ans avait porté plainte contre Starbucks pour lui avoir servi un thé bouillant. Après avoir tenté d'ouvrir son gobelet contenant le chaud liquide, elle s'était gravement brûlée. Son état avait nécessité plusieurs opérations et greffes de peau... Rachel Moltner, c'est son nom, avait alors mis en cause Starbucks pour lui avoir servi un thé bouillant, dans un gobelet qui serait, selon elle, mal conçu et de ne pas l'avoir prévenu qu'elle risquait de se brûler...

Mais la cour d'appel de New York a débouté la cliente, arguant du fait que les gobelets à double coque étaient justement utilisés par les professionnels afin de pouvoir tenir une boisson extrêmement chaude entre leurs mains. Rachel Moltner a donc perdu son procès et les deux millions d'euros qu'elle réclamait.

Quant à Starbucks, il a probablement perdu une cliente, mais gagné le droit de servir des thés bouillants... sans risquer de se voir assigner en justice à chaque fois qu'un client se brûle la langue.



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