Ci-dessous, je vous livre ma traduction d’un article du “Congressman” américain Ron Paul. Pour ceux qui souhaitent consulter le document original, vous le trouverez ici.
"Ce mois ci, l’administration US a informé le congrès de son intention de completer une des plus grandes ventes d’armes de l’histoire des Etats Unis, à un des régimes les plus répressifs de la planète. L’Arabie Saoudite a reçu le feu vert de l’administration pour dépenser 60 milliards de dollars sur 84 nouveaux F15, une douzaine des derniers Hélicoptères de combat et quelques missiles, bombes et autres armes venant de l’industrie de l’armement US.
L’Arabie Saoudite, le pays d’où viennent 15 des 19 terroristes du 11 septembre, est une dictature familiale, où il n’y pas de partis politiques, pas de presse indépendante, et où la moindre contestation politique se voit opposer les punitions les plus sévères. On nous dit que l’on doit occuper l’Afghanistan pour encourager le droit des femmes, un sujet sur lequel les politiques de l’Arabie Saoudite feraient presque passer le Taliban pour des libéraux ! On nous dit que nos actions de plus en plus agressives envers l’Iran sont justifiées par la rigidité d’un régime Islamiste dont les lois vont à l’encontre des droits de l’homme, alors que les lois Islamistes sont encore plus rudes en Arabie Saoudite, mais on n’en parle jamais !
Alors pourquoi est ce le gouvernement US, qui dépense des milliards de dollars par an pour maintenir des centaines de bases militaires dans le monde pour promouvoir la démocratie, approuverait une telle vente, avec un tel régime ? Pieter Wezeman, du Stockholm Institute a dit au Washington Post « Bien sûr c’est contre l’Iran ! Bien sûr c’est contre le Yemen, on le lit entre les lignes mais il n’y a aucune déclaration à se propos. »
Imaginez une minute si la Chine armait jusqu’aux dents, au Mexique, un régime profondément anti-américain. Comment est ce que nous nous sentirons ? C’est sûrement la façon dont l’Iran se sent avec cette vente massive d’armes à l’Arabie Saoudite. Pour souligner leur point, l’administration US annonce aussi la vente à Israël de 20 de ses F35 jets furtifs. Comme les achats d’armes israëliens sont largement payés par les aides financières du gouvernement américain, nous devons reconnaître que la majorité des armes pointées vers l’Iran au Moyen Orient sont fabriquées aux Etats Unis et payées par les impôts de nos concitoyens. L’Iran l’a bien compris. Est-ce qu’une telle provocation, le fait d’armer jusqu’aux dents deux puissances anti-Iran dans la région va déclencher un évènement qui pourrait engendrer l’invasion totale de l’Iran ? Le tsunami économique qui en résulterait ne serait eclipsé que par la destruction et la mort qui s’abattrait sur cette région et sûrement au-delà.
Certains diront que ces ventes d’armes internationales sont des deal commerciaux que nous devons applaudir et encourager. C’est triste mais les Etats Unis ne fabriquent plus grand-chose qui puisse être exporté de nos jours. Mais en fait, l’industrie de l’armement US est subventionnées par ses contribuables. Depuis la recherche et le développement jusqu’aux achats de l’armée américaine, les coûts de l’industrie de l’armement sont portés par les citoyens américains. Mais, en tant que soi disant compagnies privées, les énormes profits qu’elles réalisent, sur des ventes comme celle à l’Arabie Saoudite, sont bien sûr privatisés. On nationalise les coûts et privatise les profits. Il y a un mot pour ce type d’arrangement, et ce n’est pas « capitalisme »."