pauvre. Qualité douteuse d’une émission qui ne coûte quasiment rien à ses producteurs. Qualité douteuse qui démontre une fois de plus que la télévision française est à la solde de magnats qui décident de faire de nous des lobotomisés. J’ai raté la semaine dernière le premier opus de cette émission haute en couleurs qui veut que l’on soit à la recherche du nouveau Mickael Jackson. Lorsque je dis « j’ai raté », je n’ai en fait pas pris la peine de regarder le premier épisode, celui qui consiste à nous montrer tous et n’importe quoi. Cette semaine, j’ai franchi le pas, me suis servi un whisky et me suis confortablement installé devant mon téléviseur, certain de me régaler. Ce programme va au-delà de mes espérances.
Entre la donzelle de 16 ans qui affiche son amour immodéré de l’artiste au point de pleurer rien qu’en y pensant, la maman qui verse sa larme, ébahie de l’innocence de son chérubin et le manque d’humilité de celui qui décide d’arreter là les frais, se considérant déjà Dieu avant Dieu, tout nous est servi.
Les membres du jury sont eux aussi surprenants. Lorsque l’on prend la peine de se renseigner sur leur carrière, on a peine à croire qu’ils aient accepté de se fourvoyer pour un si piètre résultat. Faut-il qu’eux aussi soient à la recherche d’une reconnaissance universelle et intemporelle.
Le seul qui doit se délecter de savoir qu’il fait frémir tout se petit monde est Mickael lui-même qui de là-haut doit s’en battre comme d’autres de l’An 40.
J’ai regardé jusqu’au bout cet épisode et jetterai sans doute un oeil sur les suivants. Histoire de ne pas finir sur un éclat de rire. Sans doute trouvera-t-on un sosie de Mickael qui chante presque comme lui et qui danse presque comme lui. Un énergumène pas trop con qui aura sans doute la chance de se voir désigné « sosie officiel » de Mickael pour la télévision. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il connaîtra la gloire parce que ce serait dès à présent lui mentir. Nul doute qu’il fera la une de quelques magazines « people », qu’il sera l’invité de quelques émissions où il lui sera demandé de nous la faire « Jackson » et où il le fera, parce que ce sera prévu dans le contrat qu’on lui fera éventuellement signer.
Quand je dis que l’émission ne vaut pas cher, c’est au propre comme au figuré. Le mieux payé de l’histoire doit sans doute être Alexandre Devoise dont les frasques sur Canal sont relégués aux oubliettes. mais le reste ne coûte rien. Là encore, le public fait sa télévision et ne se rend pas même compte qu’en plus de payer sa télé, il y participe gratuitement en passant, je l’ai déjà dit pour un con. Le fait de savoir qu’il y a eu un premier casting avant celui que l’on nous présente officiellement et télévisuellement laisse imaginer du niveau de ceux qui se sont présentés. Certes Mickael Jackson était un artiste. Chacun son truc!
Tiens je pense à Elvis qui regrette sans doute à cette heure que les émissions d’aujourd’hui n’aient pas vu le jour plus tôt. Enfin, il regrette peut-être, je ne sais pas.
Pour revenir à mon propos, une telle émission diffusée en France, aurait pu être consacrée à la recherche de la nouvelle Piaf, du nouveau Brassens ou encore je l’accepte volontiers du nouveau Luis Mariano. Mais encore faut-il que l’on connaisse toujours ces trois là que je cite. C’est la télé d’aujourd’hui: elle n’est guère reluisante. Le plus chagrinant, c’est que les patrons de ce type de chaînes ne sont pas prêt de s’arrêter. Et moi non plus de les critiquer.