Magazine Afrique

Formation à la création/gestion de sites internet

Publié le 03 novembre 2010 par Marcburkina

Depuis notre arrivée au Burkina, Marc a particulièrement développé ses compétences de "webmaster". Au départ, il s'agissait de rendre le présent site aussi complet que possible : il accueille en effet tant des galeries photo que des sons ou des vidéos, mais intègre également une série de fonctionnalités telles que la traduction automatique, la recherche, la météo etc.

Au fil du temps est venue l'idée de mettre ces connaissances au service de projets essentiellement éducatifs ou culturels n'ayant clairement pas les moyens de payer le moindre prestataire pour la réalisation d'un site internet. Le meilleur exemple est le site du Festival Dilembu au Gulmu, un projet culturel local au service du développement.

L'heure de notre départ du Burkina approchant, Marc souhaitait assurer la pérennité de tous les sites réalisés, dans une philosophie d'appropriation et d'autonomisation. Car même si les outils utilisés sont tous gratuits et choisis pour leur facilité d'utilisation, il n'en reste pas moins qu'un vrai "webmaster" doit maîtriser beaucoup d'aspects.

Ainsi donc, Marc s'est lancé dans un grand cycle de formation (16 séances de 2 heures) sur la création et la gestion de sites internet à l'aide du Content Management System libre Joomla. Grâce au concours de l'Onatel, l'opérateur burkinabè historique de télécommunication qui met un local équipé d'un vidéoprojecteur à disposition, une dizaine de participants peuvent suivre actuellement ladite formation.

En outre, la formation est-elle même conçue sous la forme d'un site internet tournant en local, qui sert à la fois de démonstration et de support.

Ci-dessous, on peut voir une partie de "la classe", ainsi que la projection murale.

{gallery}lau-marc/201011/formation{/gallery}


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcburkina 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte