Depuis le temps que des jeux de gestion portant sur tous les sujets possibles et imaginables sont créés sur PC et consoles, on peut se demander pourquoi aucun n'a été une véritable réussite malgré le nombre de joueurs qui rêvent de passer de l'autre côté de la barrière. Kairosoft, jeune studio japonais, entend bien passer outre cette malédiction avec Game Dev Story, un jeu iPhone qui vous permet de créer votre propre studio de développement de jeu...
Simple et efficace
Game Dev Story est un petit jeu pour l'instant exclusif à l'iPhone, qui vous propose de présider à la destinée d'un studio de développement de jeux vidéo de sa création jusqu'à son ascension au rang de constructeur de sa propre console. iPhone oblige, le jeu se base sur des mécanismes simples qui s'inspirent autant de Diner Dash que de Final Fantasy Tactics.
Ainsi, vous dirigez une petite équipe de développeurs, chacun ayant un métier relatif à une partie des jeux à développer : scénariste, programmeur, graphisme, ingénieur du son pour les classes de base. Pour lancer le développement de votre premier titre, il vous suffit de choisir un genre (FPS, RPG, Simulation, etc.), un thème (Pirate, Ninja, Guerre, Robots, etc.) et une plateforme (PC ou l'une des nombreuses consoles), puis de lancer le développement. Au fil du temps, quatre jauges se remplissent et définiront les caractéristiques de votre jeu en fonction des compétences de votre staff : fun, créativité, graphismes et son. Ces 4 scores définiront les notes du jeu dans les magazines, qui elles-mêmes influeront sur les ventes et l'argent généré.
Super-Développeur
A cette mécanique très simple et très efficace s'ajoutent d'autres éléments qui donnent toute sa profondeur au jeu. Ainsi, Game Dev Story n'inclue pas du tout la présence d'éditeurs (qui, dans le monde réel, financent et font la promotion d'un jeu), ce qui veut dire que c'est le développeur qui doit lancer les campagnes marketing, ou encore gérer sa présence lors des salons.
En plus de cela, chacun de vos employés est doté de caractéristiques (un score pour chaque jauge du jeu) et peut monter en niveau lorsque vous dépensez de la "Recherche" (une ressource gagnée lors du développement des jeux) dans ce but. Plus ils sont haut niveau, mieux ils développement, mais cela leur permet également de débloquer des classes "d'élite" ultra-bourrines, allant du Producer (mix du codeur et du scénariste) au Hacker capable de développer tout seul un jeu, en une nuit avec les mains dans le dos.
Ajoutez à cela la possibilité d'envoyer vos employés en formation, les "boost" vendus par un marchand ambulant et permettant d'améliorer vos jeux, ou encore la possibilité de travailler en tant que sous-traitant pour gagner de l'agent entre deux jeux, et vous obtenez la totalité du gameplay de Game Dev Story : un jeu simple, facile à prendre en main, mais terriblement addictif. Difficile en effet de s'arrêter, tant la tentation est forte de lancer un nouveau développement, d'attendre de voir comment il se déroule, puis de dépenser l'argent dûrement gagné dans un nouveau jeu, et ainsi de suite jusqu'à ce que la batterie du téléphone rende l'âme et remette la suite à plus tard.
Le Pixel, c'est la Vie
Graphiquement, Game Dev Story fait dans le simple et mignon. Le seul environnement que vous rencontrerez est celui de votre studio, toujours assez petit pour tenir sur un seul écran, et sans possibilités de personnalisation. Le jeu est constitué de graphismes 8-Bits ambiance pixel-art, plein de petits personnages pixelisés aux expressions simplistes. Les quelques menus qui permettent de lancer les actions sont clairs, et l'interface est simple et bien maîtrisée.
Bon point également pour les références omniprésentes dans les textes du jeu. En effet, sans licence officielle, aucun des véritables noms de jeux et de consoles ne peuvent être utilisés, du coup ceux-ci sont légèrement et humoristiquement modifiés, dévoilant la Playstatus et la Uranus, au lieu de la Playstation et la Saturn.
Simple... Trop simple ?
Malgré toutes ses qualités et son côté très addictif, Game Dev Story laisse un goût de "trop peu" une fois la première partie achevée. En effet, le principe du jeu consiste à reproduire pendant une dizaine d'heures le même concept (Développer un jeu, le vendre, réinvestir l'argent récolté pour développer un plus gros jeu, etc.) avec pour seul changement les possibilités que votre compte en banque de plus en plus gros vous ouvre, et les nouvelles sorties de consoles.
Ces dernières s'enchaînent les unes après les unes à une vitesse de folie, passant de la NES à la Playstation 2 en un claquement de doigts, dans le but avoué de toutes les passer dans la limites impartie des 20 ans que dure une partie. La simplicité du jeu fait sa force, mais aussi sa faiblesse. On se demande rapidement où sont passés les éditeurs, on râle contre la limite d'employés (le plus gros studio du jeu a juste 8 développeurs) ou contre le fait qu'un seul salon de jeu vidéo soit stipulé, etc.
Conclusion
Game Dev Story est la première simulation de développement de jeu à trouver une recette efficace : facile à prendre en main, rapide, mignon et plein d'humour, le jeu a trouvé dans l'iPhone sa plateforme parfaite, et propose une durée de vie d'une douzaine d'heures, bien plus que beaucoup de jeux sur l'App Store. On regrettera bien sûr son manque de profondeur et de réalisme, mais cela ne nous empêchera pas de vous recommander chaudement ce petit jeu, en espérant voir bientôt arriver une suite ou des extensions corrigeant ces problèmes.