l'avait signalé il ya quelque mois, Maurice se vante d'être sur la "liste blanche" des états voyous en matière de fiscallité tout en aspirant joyeusement des richissimes contribuables français (et pas) avec ses agréables dispositions fiscales.
Dans le cas qui nous intéresse, ce qui est marrant, c'est que Renaud Muselier, avocat, député UMP, est actionnaire du programme d'investissement immobilier "Belle Rivière estate". De magnifiques villas, à partir de 2,2 millions d'euros. Mais pour ce prix, l'acheteur a droit à un permis de résident mauricien, et à la douce fiscalité mauricienne qui va avec. Pas de droits de succession, d'ISF, et autres inconvénients du fisc français. "Bien mieux que le bouclier fiscal", noote, avec justesse, le Canard.
Renaud Muselier, en tant qu'actionnaire de la Sorep, l'entreprise qui réalise ce joli programme immobilier, achète une trentaine d'hectares au sud de Maurice (huit planteurs mauriciens sont expropriés pour 94 000 euros. Un détail) en 2004. La Sorep, ou, relève Le Canard, on retrouve le beau-frère de Christrine Lagarde, ministre rigureuse de l'Economie. Un certain François-Michel Giocanti.
"L'habile Muselier et ses associés ont réalisé plus que la culbute, et légalement. Pour 30 millions investis (...), ils de'evraient récupérer quelque 80 millions. Plus, les mercis des nouveaux proprios-évadés fiscaux. Sans compter le regard bienveillant et quasi familial de la madone de Bercy", lâche le Canard.
Bon, simplement, on voit bien que la coopération Maurice-réunion atteint vite ses limites. Chirac préférait les suites mauriciennes. Johnny aussi. Faudra bien s'y faire, on joue pas dans la même catégorie. On a le mpalheur d'être un département français. Enfin, quand ça arrange...
François GILLET