Eh oui, une brève nouvelle du monde des enchères… La Belle Romaine, un tableau d’Amedeo Modigliani, ou encore, « Nu assis sur un divan» , a été adjugé 68,9 millions de dollars hier soir à New York. Pendant ce temps, Obama… et son Parti battus à plate couture à Washington.
Un autre tableau de Modigliani, « Jeanne Hébuterne (au chapeau)» , estimé entre 9 et 12 millions de dollars, a été adjugé 19 millions durant la soirée d’hier chez Sotheby’s à New York.
Voilà pour le changement de propriétaire des tableaux de Modigliani. À savoir maintenant combien de temps le nouveau propriétaire de La Belle Romaine garde sa Belle avant de la mettre à nouveau sur le marché. Tout comme Obama, va-t-il arriver à conserver la Maison Blanche dans deux année? Seule alternative : changer. Pas de le changement qui l’a porté au pouvoir mais des changements de compromis durant la prochaine année qui sera la plus difficile de sa carrière politique. Vous le saviez, la deuxième qui lui reste ou la quatrième et dernière année de la présidence américaine est consacré à la préparation de l’élection suivante.
Dans les arts, lorsque vous parvenez au sommet de votre art, qui demeure toujours très subjectif, on ne veut plus que vous changez. Dans le monde de la politique, même si vous étiez parvenu au somment de hiérarchie sociale, vous devez encore et continuez de changer votre façon de faire. Sinon, tout basculera le temps d’une soirée.