Apple travaille sur une fonction révolutionnaire pour l'iPhone 5. Le scénario est simple, il suffirait d'approcher son iPhone 5 de n'importe quel Mac pour que celui-ci reçoive automatiquement tous les paramètres, données et applications du Mac personnel de l'utilisateur. Le système repose sur la technologie de communication en champ proche NFC (Near Field Communication) qui est déjà utilisée pour réaliser des transactions ou autoriser un accès en présentant simplement son terminal devant une borne sans contact.
Cette technologie est actuellement en test dans un grand hôtel de de Stockholm, où c'est le téléphone qui remplace la clé de la chambre.
Formalités d'arrivée et de départ, mais également ouverture de la porte de sa chambre sans autre clé...
Un appareil spécialement équipé de la technologie NFC et du logiciel adéquat est remis à un certain nombre de clients de cet hôtel de la capitale suédoise.
Ceux-ci effectuent normalement leur réservation puis obtiennent confirmation sur le mobile. Ils peuvent dès lors effectuer les formalités d'arrivée avant même d'être à l'hôtel et recevoir dans la foulée une clé électronique sur le combiné.
Plus besoin de passer par la réception, le client monte dans sa chambre et présente le mobile devant la serrure équipée d'un lecteur: la porte s'ouvre.
En partant, la porte se verrouille et lorsque le client a effectué les formalités de départ, toujours par téléphone, la clé électronique est annulée automatiquement.
La NFC permet la transmission sans fil de données à courte distance (moins de 10cm).
Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page Facebook
Une femme ouvre une porte avec un téléphone cellulaire au salon Cebit en mars 2010, en Allemagne