Parfois mon primeur me fait des surprises. Dès qu'il m'a vue avec mon panier encore vide, il m'a emmenée dans le rayon des légumes où il avait déjà aménagé un joli coin de légumes anciens.
Ce jour là, des étoiles dans les yeux, il me dit : "tu connais ces carottes ? Je leur ai dédié un partie de l'étal rien que pour elles. Ce sont des carottes dîtes anciennes : il y a en des pourpres, des jaunes et des oranges, mais ces dernières - tu vois - comme des petites balles, un peu comme si on avait eu envie de les compresser. Alors tu connais ?"
Les pourpres, oui, je les connais. Elles ont cette belle couleur à l'extérieur et sont oranges à l'intérieur. Les jaunes, jamais goûtées et les oranges compressées non plus. Quelques minutes plus tard, je sortais de la boutique avec un assortiment et la promesse de revenir avec un peu de ces légumes cuisinés, pour faire goûter.
Les légumes rôtis sont une façon merveilleuse de les accommoder. A ce jour, je ne connais personne qui résiste à un plat de légumes cuit de cette façon. Est-ce ce côté fondant, odorant grâce au mélange d'herbes fraîches, au goût un peu sucré de certains légumes racines que je mélange avec d'autres ? Et ces carottes n'ont pas failli, elles ont su donner le meilleur d'elles mêmes : un plat goûteux, doux, un peu sucré (les jaunes sont les plus sucrées suivies des compressées. Les pourpres ont un goût de carotte "classique"), réconfortant. Elles ont été servies avec une cuisse de dinde grillée à la broche. C'était parfait !
Visiblement mon primeur a apprécié ce que je lui ai apporté et ses clients semblent plébisciter ces "nouveaux" légumes anciens. Quant à la recette, je vous la donne, elle est d'une simplicité enfantine et peut se décliner avec tous les légumes racines et pommes de terre que vous avez sous la main.
Carottes anciennes rôties au fourPour 4 à 6 personnes
3 carottes pourpres
3 carottes jaunes
3 carottes oranges "compressées"
3 carottes
2 à 3 gousses d'ail
herbes : romarin, persil plat, sauge, marjolaine...
sel, poivre du moulin
huile d'olive
Préparation.
Peler les carottes et les détailler en 4. Dans un plat à bords haut allant au four, verser un généreux filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Ajouter les légumes et les gousses d'ail non pelées ainsi que les herbes de votre choix juste coupées avec les doigts. Mélanger avec les mains, les légumes doivent être bien enrobés d'huile sur toutes les faces. Eviter de superposer les légumes afin qu'ils cuisent le plus uniformément possible.
Cuisson. Glisser le plat de légumes dans un four préchauffé à 220 °C et laisser cuire 1h15 minutes environ. Remuer une fois de temps les légumes. C'est prêt lorsqu'ils ont cet aspect croustillant et fondant à la fois. Servir de suite.
Et si vous souhaitez des carottes et plein de fruits et légumes, voici où les trouver :
Saint-Denis Primeurs
31, rue de faubourg Saint-Denis
75010 - Paris