Visiblement, Apple tente de pérenniser sa nouvelle main mise dans le segment des smartphones. Après le succès de l’iPhone 4, Cupertino prépare déjà l’avènement de son successeur : l’iPhone 5. D’après les dernières nouvelles, ce dernier serait muni d’une puce NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche).
L’information provient de nos confrères de chez Cult of Mac. Selon eux, Apple pourrait intégrer une puce NFC en même temps dans l’iPhone 5 et les Macs. Grâce à cet équipement, les deux appareils peuvent interagir à distance. Du coup, vous n’aurez aucune difficulté pour retrouver vos préférences, vos données ainsi que votre trousseau sur un autre Mac juste en le mettant en liaison avec votre iPhone.
L’objectif d’un tel équipement sera de faire de l’iPhone une sorte de clé pour créer une session personnalisée sur les Mac à domicile, à usage public et ceux qui sont utilisés au bureau. La source indique que cette interaction pourrait à terme s’étendre sur tous les dossiers utilisateurs allant de la gestion du fond d’écran et des périphériques jusqu’aux licences des applications. Il vous suffit de débrancher votre iPhone pour que le Mac reprenne son état initial.
Les données seraient stockées sur un service de cloud, de type iDisk. Des applications plus basiques comme le paiement sans contact seraient également au programme.
Même si les rumeurs se font persistantes, Apple, du moins pour le moment, préfère rester sur son mutisme habituel. Malgré cela, difficile de croire que les différents brevets déposés à propos du NFC serviraient à d’autres fins, outre celui d’équiper l’iPhone 5 d’une puce NFC.