Situé à 5200 mètres, le campement de base pour les explorateurs souhaitant gravir le mont-Everest, est désormais pourvu d’une connexion Internet. En effet, l’opérateur népalais Ncell a récemment annoncé la mise en place de 8 antennes-relais sur le mont- Everest pour une couverture 3G du campement de base.
Cela paraît insolite mais c’est aussi une bonne nouvelle pour les alpinistes et la population locale, qui jusque là, devaient utiliser une coûteuse liaison satellite pour entrer en contact avec leurs proches. Les opérateurs nationaux ne couvrent qu’un tiers des 28 millions d’habitants. En cas de problème donc, plus besoin de s’équiper de lourds dispositifs satellite pour demander de l’aide.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Ncell, la firme spécialisée dans le déploiement de réseaux mobiles et filiale du suédois TeleSonera, a décidé d’installer les antennes-relais à proximité d’un village de Gorakshep, dans un des camps de base du Népal. Selon les responsables de cet opérateur, il est désormais possible de capter le signal au sommet de l’Everest, plus précisément à 8848 mètres. Ils ont garantit que la connexion est à haut débit et permet même de passer des appels vidéos (via Facetime par exemple).
Lors d’une conférence de presse à Katmandou, le directeur de Ncell, Pasi Koistinen a assuré que les équipes de Ncell ont déjà effectué des appels vidéo du plus haut du mont-Everest. En détail, cet appel vidéo a donc été passé à 5300 mètres d’altitude, à l’endroit où les alpinistes commencent leur escalade. Notons que l’année prochaine, TeleSonera, la maison mère de Ncell, investira 100 millions de dollars afin d’accroître son réseau téléphonique au sein du pays.