Des fruitières de Juras, première coopérative agricole de lait, aux entreprises de commerce équitable telle qu'Alter Eco, innovations et statuts juridiques ont permis au secteur de l'Economie sociale et solidaire (ESS) de se développer.
Aujourd'hui, l'ESS représente 2 millions de salariés et plus de 200 000 établissements employeurs (soit 9 % des entreprises) en France. Ces entreprises intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement des principes de démocratie, d'innovation et de développement durable.
L'économie sociale et solidaire (ESS) a en effet pour vocation d'initier un modèle d'économie alternatif. Elle réunit en son sein des sociétés de type mutuelles, associations, coopératives, fondations ou encore structures d'insertion autour de principes communs qui veulent concilient performance économique et utilité sociale.
Dans une entreprise ESS, les salariés sont à la fois les associés actionnaires et les travailleurs. Les bénéfices dégagés sont prioritairement destinés au développement de l'activité puisqu'il n'y a pas d'actionnaire à rémunérer. Enfin, les fonds propres " de propriété collectives " ne sont pas partageables.
Organisé par les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire, le Mois recense quelques 1 200 manifestations partout en France à destination du grand public. Pour découvrir le programme rendez-vous sur le site Internet : www.lemois-ess.org
" Si l'objectif de cette mobilisation est de valoriser et mobiliser les acteurs du secteur, elle est, avant tout, une occasion de sensibiliser le grand public sur cette autre façon de concevoir l'économie ", affirment les organisateurs de l'évènement.
Alicia Muñoz