Fred Pearce est un consommateur ordinaire : un citadin qui travaille, pourvoit aux besoins de sa famille et essaie, tant bien que mal, d'agir pour la planète. Journaliste spécialisé dans les questions environnementales, il se croyait un écolo exemplaire. Mais, un jour, il s'est demandé ce qu'il polluait exactement. Il n'en savait rien. Il est alors parti en voyage aux origines de ses objets de consommation quotidiens : son alliance en or, son chocolat préféré, ses chaussettes...
En partant à la recherche des fameuses " empreintes écologiques " que nous générons, Fred Pearce a parcouru le monde, des forêts tropicales à l'Alaska, du haut des montagnes jusqu'au fond des mines. Ce voyage a ébranlé les idées reçues de cet écologiste convaincu, déterminé à connaître l'origine du coton de ses vêtements ou encore la provenance des grains de son café.
Cet essai présente ainsi une sorte de chronique de notre façon de vivre, et dresse le portrait d'hommes et de femmes qui, chaque jour, participent à la globalisation de la consommation. Tirant les leçons de cette incroyable expérience, l'auteur nous montre les conséquences économiques, écologiques mais aussi sociales du moindre produit que nous consommons. Et l'on découvre que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours pour être un consommateur responsable...
Dans Les Tribulations d'un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire, le journaliste partage son périple dans plus de vingt pays qui l'a amené à s'interroger sur sa propre responsabilité. Remettant en question nombre d'affirmations écologistes, le récit captivant des tribulations de Fred permet de réévaluer les problématiques écologiques en reconsidérant l'immense potentiel dont nous disposons pour mieux vivre notre monde.
Les Tribulations d'un consommateur ordianire qui se prenait pour un écolo exemplaire est disponible depuis le 7 octobre dernier aux éditions de la Martinière au prix de 24 euros (446 pages).
A noter : Ce livre est le premier à être publié aux Éditions de la Martinière dans la nouvelle collection GoodPlanet, dirigée par Yann Arthus-Bertrand.
Emilie Villeneuve