Petits riens

Par Bruno Leclercq

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

En ligne la revue Le Pierrot, la première série de la revue humoristique Le Rire, la revue pour jeune fille Lisette, American illustré, revue pour les jeunes garçons, ainsi que les fonds Alain Saint-Ogan (Zig et Puce) et Maison Quantin (historiettes (1886-1904), images enfantines : planches originales de Louis Doës, Christophe, Rip, L. Malteste, Steinlen, Hermann Vogel, Edouard Zier, Caran d'Ache, Raymonde de la Nézière, Job, Benjamin Rabier, etc).
Bibliographie du Pierrot.
--------------------------------------------------------------
Vu dans L'Esprit Français, « Les Arts et le Monde », 10 novembre 1930, 2e année, Nlle série n° 53 :

Le populaire romancier Gustave Le Rouge, dont les œuvres innombrables ont été traduites en plusieurs langues, est aussi poète à ses heures.
Il vient, à cet égard, de publier (Marcel Seheur, édit. Paris) une élégante plaquette, Derelicta, où l'on trouve à la fois des notations délicates et d'ingénieux pastiches.

Mais comme M. Gustave Le Rouge est un homme d'une activité intellectuelle très remarquable, chez qui la science égale le don imaginatif, il vient en même temps d'inventer un chemin de fer sous-marin allant de Calais à Douvres dans les meilleurs conditions de confort et de rapidité (1).
Vu en a donné de saisissantes images.


Il ne nous reste plus qu'à trouver le magazine Vu, où parurent ces illustrations.
(1) L'idée n'est pas nouvelle. Dans les années 30 le projet déjà ancien (1802), d'un tunnel sous la Manche est de nouveau d'actualité. En 1929, Sir William Bull organisa un référendum, pour ou contre le tunnel, auprès des parlementaires britanniques, G. Bertin du Comité Français du Tunnel sous la Manche publie le Tunnel sous la Manche en 1931. Déjà en 1875-1876, de MM. Lavalley, Larousse, Potier et Lapparent, avaient mené une enquête scientifique sur le sujet. Une compagnie, «Association du chemin de fer sous-marin entre la France et l'Angleterre », fut même fondée en 1875, ayant obtenu la concession pour 99 ans des gouvernements Français et Anglais, elle avait commencé des travaux préparatoires.

Gustave Le Rouge dans Livrenblog : Le Guet-Apens, Gustave Le Rouge dans la Croix illustrée. Gustave Le Rouge et la Revue Littéraire Septentrionale. Gustave Le Rouge en 1888. "A Coeur perdu" de Péladan. Gustave Le Rouge : Spectre seul. Gustave Le Rouge : Le Christ aux outrages, tableau de M. de Groux. Gustave Le Rouge : Notre-dame la Guillotine.