Coup de coeur pour le Cornalin 2009 de la cave Lamon à Flanthey

Publié le 30 octobre 2010 par Danielle
"Cela n'a pas la valeur d'un sondage, mais tout de même: trois vignerons croisés successivement lors du Gala du vin suisse, jeudi à Berne, ont avoué avoir eu leur coup de cœur de la soirée en dégustant un Cornalin 2009 de Clément et Christian Lamon, à Flanthey, vainqueur du Grand Prix des vins suisses dans la catégorie cépages rouges purs."  Flanthey, Cornalin: voilà bien deux mots que les gens de chez nous associent, depuis qu'a lieu dans ce village sur le coteau Le Temps du Cornalin. Pour les lecteurs du quotidien suisse romande pas sur que le nom du hameau en-dessous de Crans-Montana, sur la commune de Lens, soit largement connu. Mais la renommée du lieu ne peut aller que croissant, grâce au travail de qualité des vignerons encaveurs qui font connaître leurs nectars.
 
Pierre-Emmauel Buss voit dans ce prix "une double reconnaissance pour la cave au chamois qui a participé à relancer ce cépage valaisan emblématique il y a une trentaine d'années." Et de raconter que la récompense survient juste après le départ à la retraite de Clément Lamon, remplacé à la vigne et à la cave par Florian Villettaz, 23 ans, alors que son fils Christian continue à s'occuper des aspects commerciaux et administratifs.

"Pour son premier millésime, le nouveau venu a réussi un coup de maître. Il relativise, soulignant  qu'il a suivi le sillon tracé avant son arrivée: travail rigoureux à la vigne pour éviter l'alternance des rendements, vinification traditionnelle et élevage en cuve inox pour conserver l'authenticité du fruit. Il a en outre bénéficié de l'effet millésime, très favorable en 2009 pour un cépage tardif et capricieux."

Et Pierre-Emmauel Buss  d'en faire la dégustation:
"Le vin présente une robe dense, pourpre, avec des reflets violacés. Le nez, intense, complexe, exprime toute la typicité du cépage avec des notes de framboise, de cassis, de cerises noires à l'eau-de-vie et une touche épicée. La bouche est à l'avenant, souple, concentrée, avec un fruit croquant sur des tannins serrés. La finale présente une belle persistance, racée, avec une très légère pointe d'amertume.
Seul bémol, très subjectif: l'étiquette "Old school" qui évoque plus le vin de grand-papa que le cru de qualité que l'on prend plaisir à offrir à des amis."

Sur ces mots évocateurs, il ne me reste qu'à vous souhaitez un bon apéritif!

www.cavelamon.ch

Source: Le Temps, page 26, 30 octobre 2010