Pierre-Emmauel Buss voit dans ce prix "une double reconnaissance pour la cave au chamois qui a participé à relancer ce cépage valaisan emblématique il y a une trentaine d'années." Et de raconter que la récompense survient juste après le départ à la retraite de Clément Lamon, remplacé à la vigne et à la cave par Florian Villettaz, 23 ans, alors que son fils Christian continue à s'occuper des aspects commerciaux et administratifs.
"Pour son premier millésime, le nouveau venu a réussi un coup de maître. Il relativise, soulignant qu'il a suivi le sillon tracé avant son arrivée: travail rigoureux à la vigne pour éviter l'alternance des rendements, vinification traditionnelle et élevage en cuve inox pour conserver l'authenticité du fruit. Il a en outre bénéficié de l'effet millésime, très favorable en 2009 pour un cépage tardif et capricieux."
Et Pierre-Emmauel Buss d'en faire la dégustation:
"Le vin présente une robe dense, pourpre, avec des reflets violacés. Le nez, intense, complexe, exprime toute la typicité du cépage avec des notes de framboise, de cassis, de cerises noires à l'eau-de-vie et une touche épicée. La bouche est à l'avenant, souple, concentrée, avec un fruit croquant sur des tannins serrés. La finale présente une belle persistance, racée, avec une très légère pointe d'amertume.
Seul bémol, très subjectif: l'étiquette "Old school" qui évoque plus le vin de grand-papa que le cru de qualité que l'on prend plaisir à offrir à des amis."
Sur ces mots évocateurs, il ne me reste qu'à vous souhaitez un bon apéritif!
www.cavelamon.ch
Source: Le Temps, page 26, 30 octobre 2010