Même si, de l'Elysée à l'UMP ont fait profil bas sur le vote de la réforme des retraites et que du côté du patronat on fait mine d'accepter une une discussion de principe sur les chômeurs jeunes et âgés, on commence à percevoir les dégâts que va provoquer le report de l'âge légal de départ à 62 ans !
C'est vrai qu'à part Eric Woerth, qui s'est distingué, en s'autoproclamant sauveur du modèle social français : " Ce qui sort victorieux de tout cela, c'est le régime par répartition qui est consolidé, régime par répartition de nos retraites. C'est comme ça qu'il faut voir les choses. Il n'y a pas de victoire, il n'y a pas d'humiliation. Il n'y a pas des gens qui gagnent ou des gens qui perdent : c'est la France qui gagne." - Wat TV
On s'est très vite dépêché à l'UMP de changer de sujet pour mieux se consacrer à la préparation des élections de 2012 en lançant un nouveau site : Les rendez vous pour la France !
" il n'y a pas des gens qui gagnent ou des gens qui perdent " Ben voyons !
Nous allons essayer, au travers de 3 analyses, de vous montrer que le gouvernement et sa majorité, viennent bien de mettre en place la plus formidable " machine à précariser les chômeurs seniors " en transférant à l'UNEDIC la responsabilité financière de la "réforme" avec à court terme une véritable paupérisation des plus de 50 ans sans emploi !
Le premier à "ouvrir le feu" est Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE, qui s'est confié sur le sujet au journal l'Union Presse
Union Presse : Le report de l'âge légal du départ à la retraite va-t-il se répercuter directement sur le chômage des jeunes?
" Le taux de chômage devrait être de l'ordre de 10 % l'année prochaine ... / ... Or, le report de l'âge de la retraite suppose que l'on retrouve 1,4 million d'emplois supplémentaires et pour cela il faut une croissance très vive.
Si l'on veut réussir à embaucher les seniors avec un taux de chômage de 5 % en 2020, comme le prévoit le projet gouvernemental, il faudrait une croissance annuelle de 2,7 %. Donc on a deux scénarios possibles. D'abord un scénario rose où la croissance aboutit à 2,7 % et effectivement il est possible d'embaucher des jeunes et des seniors. Mais il apparaît très peu probable.
Ensuite, il y a un scénario gris, malheureusement le plus probable, qui est celui d'une croissance médiocre. On aura dans ce cas une hausse du chômage des 58-62 ans qui ne réussiront pas à se maintenir en emploi. Et quand ils réussiront à le faire, cela aura une répercussion assez nette sur l'emploi des jeunes"
Union Presse : Y aura-t-il un transfert de charges entre les caisses de retraites et l'assurance chômage ?
Oui. Heureusement, les chômeurs coûtent en général deux fois moins cher que les retraités. On va peut-être économiser 20 milliards sur les retraites mais en payant 10 de plus sur le chômage. Cela veut dire que la réforme des retraites sera payée par des jeunes qui ne trouveront pas d'emploi, et qui du coup n'auront pas d'indemnités, et par le fait que les 60-62 ans marineront à l'Unedic ... / ... "
Et il semble que ces 60-62 ans devraient être de plus en plus nombreux, puisque de façon discrète, les entreprises continuent à se séparer des 55 ans et plus !
En effet : Le Centre d'analyse stratégique indique, dans une étude remise au Premier Ministre, dont-il dépend, que la rupture conventionnelle : " ... / .... a connu une montée en charge spectaculaire depuis sa création il y a deux ans, avec 400.000 ruptures conclues... / ... " Et l'étude de préciser : " ... / ... L'une des dérives pourrait être l'utilisation de la procédure par l'entreprise pour alléger son effectif senior. Selon une étude du régime d'assurance chômage (Unedic), l'inscription au chômage après une rupture conventionnelle touche plus fréquemment des salariés âgés, surtout les plus de 55 ans ... / ... " - AFP/Google
Alors, comment ne pas prendre très au sérieux l'interview publiée le 7 octobre dernier d'Eric Aubin et Maurad Rabhi membres de la direction confédérale de la CGT, chargés respectivement des retraites et de l'emploi parue sur Mediapart
" ... / ... Que se passerait-il avec le recul de l'âge légal du départ en retraite?
La plupart resteraient chômeurs au lieu d'être retraités ... / ... L'actuelle convention Unedic permet aux demandeurs d'emploi de plus de 50 ans d'être indemnisés sous conditions pendant 36 mois à hauteur en moyenne de 57 % de leurs revenus d'activité antérieurs. A l'issue de cette durée, ils basculent dans le régime des minima sociaux (RSA ou ASS) pour un montant d'environ 460 euros par mois ... / ...
Les chômeurs qui ont cotisé suffisamment mais n'ont pas atteint l'âge légal du départ à la retraite sont pris en charge par l'Etat, via l'allocation équivalent retraite (AER) d'un montant d'environ 980 euros par mois. Mais ce dispositif arrive à échéance à la fin de l'année ... / ... Autrement dit, l'Unedic est appelé à la rescousse pour pallier les conséquences de la réforme des retraites ... / ... Sachant que le Medef ne veut pas entendre parler d'une augmentation des cotisations ... / ... Au bout du compte, la réforme des retraites risque donc de se payer au prix d'une hausse de la pauvreté chez les salariés en fin de vie professionnelle, avec des répercussions en chaîne sur le montant de leur future pension ... / ... "
l'UNEDIC tiendra t-elle le coup longtemps, à ce régime ?
Selon le Canard Enchaîné de ce matin : " la nouvelle convention UNEDIC qui fixer bientôt le montant des cotisations et des allocations expire en mars 2011" Et il semble que les dirigeants de l'organisme auraient suggéré à : " l'Elysée de la prolonger d'un an" Ce qui signifierait : Une baisse des allocations de chômage couplée à une hausse des cotisations en mars 2012 juste avant les présidentielles"
Notre président envisageant très clairement de faire un nouveau mandat, on peut donc, selon toute vraissemblance, tabler sur l'après présidentielle, pour voir : " une hausse de la pauvreté chez les salariés en fin de vie professionnelle, avec des répercussions en chaîne sur le montant de leur future pension " !
Merci qui ?
Crédit et copyright photo
Le Point