Sans ses 14800 salariés, Steve Jobs se sentirait bien seul au fin fond de la Silicon Valley. Des rumeurs disent que pour passer le temps, le PDG d’Apple joue à cache-cache avec ses concurrents. Malheureusement pour lui, le temps passe mais il reste le chat…
L’IPad seul au monde
Difficile en effet de trouver un concurrent à l’IPad qui soit digne de ce nom. La sortie de la tablette d’Apple le 3 avril dernier a littéralement déposé tous les concurrents. En atteste les résultats publiés cette semaine par Strategy analytics : sur 4,5 millions de tablettes vendues au troisième trimestre 2010, près de 4,2 millions étaient des IPads. Possédant déjà 95% de parts de marché, c’est donc du coté des 5% restant que le si populaire PDG d’Apple doit chercher. Jackpot ! Figurez-vous que d’autres tablettes ont suivi la sortie de l’IPad. Mais ni Le Playbook de Blackberry, ni la Galaxy Tab de Samsung et ni le Streak de Dell n’ont su rivaliser avec l’IPad. Tant pis, cherchons du coté des mobiles.
L’IPhone bouscule la hiérarchie du mobile
Oui, le marché du mobile offre plus de répondant au géant du high-tech. Avec ses 14,1 millions de ventes de mobiles au troisième trimestre 2010 (toujours selon Strategy Analytics), Apple ne se classe que «quatrième» entre LG et RIM mais loin derrière les 110 millions de ventes de Nokia. Une performance à ne surtout pas sous-estimé, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord car l’entrée d’Apple sur le marché du mobile date de la sortie du premier IPhone, le 29 juin 2007. Or, en seulement 3 ans l’IPhone a délogé des géants historiques du mobile comme Sony-Ericsson ou Motorola du top 5 mondial. Ensuite car cette 4e place ne semble être qu’une mise en bouche : les ventes ont augmenté de 91% sur l’année 2010 par rapport à 2009. A un tel rythme, Apple pourrait ravir la première place de Nokia dés 2013. Nokia et consorts sont donc avertis.
Les concurrents d’Apple semblent cependant mettre les mains dans le cambouis pour enfin sortir la tête de l’eau. Si HP, Acer ou RIM travaillent sur une tablette plus performante que le IPad, d’autres s’en prennent directement à la Pomme. Motorola le premier a dénoncé le viol de 18 brevets par Apple devant l’International Trade Commision (ITC). Steve Jobs, content d’avoir enfin trouver une souris, s’est empressé de répondre en dénonçant à son tour le viol de six « IPhone brevets » par… …Motorola ! Toucher !
E.B