LG Electronics et le blog LG remercient vivement Johanna du blog Les Geekeries de Farfadette qui, suite à un tweet, s’est portée candidate pour tester le tout nouveau NAS LG N1T1 pour le blog LG.
Voici son test :
Si vous suivez un peu l’actualité technologique en ce moment, vous avez pu voir que le mot NAS se trouve partout ! Vous l’avez certainement vu, mais vous ne savez peut être pas ce que c’est ?
Un NAS, késako ?
Pour faire simple, c’est un boîtier autonome de stockage de données qui est relié au réseau de la maison. Ce qui peut être un objet essentiel à toute personne possédant un ou plusieurs ordinateurs, APN, smartphone, TV …
Aujourd’hui, j’ai l’occasion de vous faire découvrir le NAS N1T1, le tout dernier modèle de la marque LG. Voici ses caractéristiques :
● 1To de mémoire
● Ethernet 10/100/1000
● Lecteur / Graveur DVD
● Connectique USB 2.0
● Protocole DLNA
● Compatible Mac, Windows et Linux
Hum… Mais comment qu’on l’installe la bête ?
Pour ma par je l’ai installé sous ubuntu netbook édition 10.10, et il n’y a rien de plus facile. Il faut donc brancher le boîtier via le câble réseau fourni avec la NAS. Ensuite, pour accéder à l’interface en ligne de votre NAS, il faut juste ouvrir une page de votre navigateur web, inscrire l’adresse IP de votre matériel dans la barre de navigation et hop le tour est joué. Il ne manque plus que vous tapiez votre identifiant et mdp par défaut. Et voilà, vous avez accès a toutes les fonctionnalité en ligne de la bête.
Vraiment ultra simpliste !
Si vous voulez directement un raccourci sur votre bureau Ubuntu, il faut que vous alliez sur votre interface LG et que vous activiez “FTP”. Et pour le voir apparaître sur votre bureau, rendez vous dans “administration” et ensuite “se connecter à un serveur distant” (et là vous y inscrirez les infos demandées).
Concrètement on peut faire quoi avec ? (it’s the big question of the day)
Je vous dirai bien que l’on peut cuisiner, faire le ménage etc … mais que neni (dommage pour nous ^^), ça reste quand même un NAS ne l’oublions pas !
Vous pourrez l’utiliser via votre télévision (si elle est reliée au réseau et qui peut s’avérer bien pratique quand il fait froid et que l’on ne veut pas bouger de son canapé), via votre Xbox et bien sur votre pc (ou mac).
Il y a aussi d’autres fonctions interessantes :
● Le serveur de téléchargement Bitorrent qui vous permettra de lancer vos dl depuis l’interface LG directement. Bien sur le téléchargement doit être légal !!!
● Un graveur intégré pour tous ceux qui aime conserver leurs photos ou vidéos ou dossiers sur galettes.
● Un serveur Itunes, votre musique est centralisée donc vous pouvez y avoir accès de n’importe ou et bien sur vous pourrez la partager.
● N’oublions pas aussi le lecteur de cartes mémoires qui peut s’averer très utile quand on en a pas !!
Ce qui m’a plut :
● le serveur multimédia
● la possibilité de graver ses dossiers etc …
● le téléchargement de torrent
● son aspect
● silencieux
● sa facilité à installer
● son serveur ftp
Ce qui ne m’a pas plut :
● ne pas pouvoir allouer un espace maximal a chaque utilisateur
● un peu volumineux sur un petit bureau
Test du NAS LG N1T1 par Farfadette de Geekeries de Farfadette