Source : CRC.
Non pas que le fait de demander 30 euros aux personnes étrangères pour bénéficier de l’Aide Médicale d’Etat soit particulièrement scandaleux quoique (voir ci-après), mais le sens dans lequel cette disposition est imposée, cela, oui, l’est.
Car on ne peut s’empêcher de penser que c’est encore un autre signal, qui s’ajoute à tous les autres,vers les électeurs les plus extrêmes de l’UMP et du front national.
Cela me laisse d’ailleurs à penser, entre parenthèses, que si les médias ont pour marronnier récurent ou manchette facile le risque de basculement à l’extrême gauche du parti principal d’opposition, bien moins s’ aventurent à dénoncer tout aussi vertement la plongée à l’extrême droite du parti au pouvoir…. Dont il abuse si volontiers, conformément à son éthique : inexistante.
S’il en avait une, si possible aussi populaire que le prétend faussement son sigle, il serait peut-être un peu plus connecté avec la réalité de terrain plutôt qu’avec son idéologie, et prendrait en considération le fait que les étrangers qui viennent sur notre territoire et qui sollicitent l’Ame sont souvent dans un tel état de dénuement que si , pour un Umpiste lambda, cette somme est dérisoire, pour d’autres, qu’ils soient français ou étrangers, elle est inaccessible.
Profitons en d’ailleurs ici pour démonter l’argument fallacieux et démagogique choc du gouvernement pour vendre cette mesure : il est faux (et par là même à connotation xénophobe puisque dans le but de nuire à une communauté) de dire (comme je l’ai entendu ce matin sur France Info de la part de je ne sais plus quel droitiste (très) moyen…) que les étrangers ont plus de droits en la matière – l’accès aux soins – que « nous autres les français ». La consultation attentive du PDf de Médecins du Monde, que je vous invite à consulter pour plus de détails, suffira à contredire de manière précisément étayée et donc plus efficace que je ne saurais le faire, nos détracteurs.
Signalons également cette réaction de professionnels de santé qui nous alertent à juste titre sur le fait que refuser des soins pour des raisons financières à qui que ce soit est contraire à l’éthique. Certaines évidences méritent effectivement d’être renforcées par des autorités accréditées, particulièrement sous les régimes autocratiques… aggravées par les réactions de repli sur soi, d’égoïsme et de bêtise désinformée.
Tordre la réalité à son avantage en toute amoralité est en effet, décidément, un signe distinctif de la droite dure, qui ne répugne même plus à faire dans la propagande la plus pitoyable pour s’attirer les bonnes grâces d’un certain électorat.
J’avais de la politique une conception plus noble, que de nous tirer ainsi vers le bas… Et l’UMP finirait presque, si mon pouvoir d’indignation n’était si fort, par me blaser de toutes ses bassesses, ses affaires et ses manquements sous forme de points de détail de l’histoire qui en arrivent à ne plus étonner personne.
Moi si. Je ne mange (toujours pas) de ce pain là.