La Corée du Sud a annoncé mardi un projet de gigantesque ferme éolienne au large de la côte ouest, pour un montant de plusieurs milliards d'euros. Le coût total du projet est estimé à 9.200 milliards de wons (5,93 milliards d'euros), et sera coordonné par l'Etat, financeur partiel à hauteur de 29 milliards de wons, le reste étant financé par les grandes entreprises sud-coréennes comme Hyundai Heavy Industries et Daewoo Shipbuilding.
Le projet prévoit à l'horizon 2019 la mise en place de 500 turbines au sud-ouest du pays, en Mer Jaune, qui génèreront 2.500 megawatts d'électricité à l'heure, a indiqué dans un communiqué le ministère de l'Economie.
La Corée du Sud, quatrième économie de l'Asie, importe 97% de ses besoins en énergie et tente de réduire sa dépendance aux énergies fossiles en diversifiant ses sources d'énergie. Séoul avait annoncé mi-octobre un programme d'investissements de 40.000 milliards de wons (25,78 mds d'euros) dans les énergies renouvelables qui vise vise à placer la Corée du Sud parmi les cinq leaders mondiaux dans ce domaine.
Source : AFP