Une idée originale dans la mouvance des entreprises se revendiquant « green » et soucieuses de la planète…
Dernier exemple en date avec le leader mondiale de l’électroménager : Electrolux
En effet, la marque vient de dévoiler cinq aspirateurs conçus à base de déchets plastiques collectés dans les mers et les océans du monde entier.
Il s’agit de la deuxième phase d’un projet global d’Electrolux sur le thème de la prévention environnementale : Vac from the Sea.
Lancé l’été dernier, l’objectif pour la marque est de récolter le plus de plastiques et autres déchets laissés sur le bord des plages, dans les récifs coralliens ou entre les rochers.
C’est à partir de ces récoltes que les studios de design d’Electrolux ont créé ces cinq aspirateurs pour le moins originaux.
Chacun d’entre eux représente : la mer du Nord, l’Océan Indien, la Méditerranée, l’Océan Pacifique et la mer Baltique (de gauche à droite sur l’image)
Evidemment, ces modèles fonctionnent parfaitement et ont été construits sur la base d’un aspirateur déjà existant.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, on retrouve des sacs plastiques, des filets de pêches, des bouteilles et d’autres objets polluants la planète…
(version Mer du Nord)
On notera que la France n’a pas été oublié puisque les équipes de nettoyage d’Electrolux ont fait un tour sur les plages de Saint-Cyr-sur-Mer après être passé par Skagerrak en Suède, les îles Phi Phi en Thaïlande, la Pologne, la Lettonie et Hawaï.
La campagne séduit le public et s’avère très favorable pour l’image « green » et la responsabilité environnementale d’Electrolux.
On dénombre pas moins de 65 millions de personnes impactées par la campagne Vac from the Sea.
(version Méditerranée)La suite des évènements se traduira par une exposition itinérante mondiale dans les grandes villes, les musées et les colloques d’entreprises.
Enfin, un des aspirateurs sera mis aux enchères pour recueillir des fonds pour la poursuite des recherches dans le domaine du recyclage du plastique.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez faire un tour sur le site dédié à l’opération, les albums Picasa, le compte Twitter ou encore la page Facebook.
Un concept développé par l’agence de relations presse Prime Sweden à Stockholm.