La Rochelle. Charente-Maritime. Les syndicats de la Charente-Maritime ne souhaitent pas être oubliés de la population et appellent à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Concernant la saisine du Conseil constitutionnel par les députés socialistes après le vote définitif de la réforme par le Parlement, Nicolas Sarkozy a indiqué, lors la conférence de presse du 29 octobre au Conseil européen de Bruxelles, qu’une fois le recours déposé, que le Conseil se sera prononcé, il promulguerait la loi mi-novembre.
Le recours a été déposé par le PS mardi 2 novembre en fin d’après midi en faisant notamment valoir que cette réforme portait « atteinte aux principes d’égalité ». Le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, a expliqué que le Conseil avait « un mois » pour statuer.
Dans cette attente, les syndicats ne souhaitent pas faire baisser la pression.
En Charente-Maritime, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, UNSA et la Coordination Lycéenne espèrent mobiliser plus que les manifestations du 28 octobre dernier pour faire « un immense samedi 6 novembre ».
Départ des manifestations du 6 novembre à 10h30.
La Rochelle, Place de Verdun
Rochefort, Place Colbert
Saintes, Palais de Justice
Royan, Place Charles de Gaulle