Il est l'enfant de l'encre et de la plume, la figure de proue de " L'île au trésor " de R.L. Stevenson. Il a vécu de crimes et de rêves, connu les galions de Madère, le sac de Maracaibo et les révoltes des boucaniers. Il va mêler l'or et le sang pour sceller son destin aux confins des royaumes perdus de l'Amazonie. Il est le dernier pirate. Il est la légende. Long John Silver.
- Tome 1 : Lady Vivian Hasting -
- Scénario X.Dorison - Dessins et couleurs de M.Lauffrey -
- Dargaud 2007 -
Cette BD joue sur la reprise du personnage du roman L'île au trésor de R.L.Stevenson. Il ne s'agit pas d'une suite plutôt d'un hommage aux grands récits d'aventures et de piraterie.
Ce premier tome pose l'intrigue et les personnages. Fidèle au genre, le périple est raconté par celui qui sera le médecin de bord, un certain docteur Livesey... On s'y prépare à embarquer pour l'Amazonie en 1785 en quête d'une légendaire cité inca. Long John Silver apparaît lorsque l'héroïne de ce volume le contacte pour l'accompagner sur la piste de son mari parti à la découverte de cette cité. Après trois ans d'absence, il a fait parvenir un message à son frère lui demandant de vendre tous ses biens afin d'organiser une expédition, se vantant d'avoir trouvé cet eldorado. Son épouse, définitivement ruinée par ces projets, décide de le rejoindre, de prendre ainsi une revanche en concluant un pacte avec Long John Silver et sa bande sous promesse de trésor à partager.
Ce personnage féminin est intéressant. Au-delà de l'aventurière sans scrupule qui fait de sa séduction une arme, se dessine le portrait d'une femme bafouée par les lois masculines, délaissée après un mariage d'intérêt imposé, acculée pour ne pas sombrer dans la misère et la déchéance.
Le scénario est prometteur, servi par la présence, la prestance des personnages, par le trait et les tons du graphisme, virils et sombres, ceux de la flibuste de l'Angleterre victorienne.
.
.
Cette série comptera quatre albums, le troisième est paru en mai.
Très tentée d'embarquer à bord du Neptune pour poursuivre l'aventure.
- Le billet de Dolly -
*
* La BD du mercredi avec Mango *
*