Nikki Haley gagne largement l'élection de Gouverneur en Caroline du Sud. C'est l'émergence d'une nouvelle génération républicaine.
Chaque élection Américaine reflète le culte du neuf. L'électorat exprime son souhait de repartir sur des bases nouvelles et ainsi parvenir à "recommencer le monde".
Chaque élection présidentielle est marquée par cette logique de rupture. En 1976, Jimmy Carter promettait la fin d'une présidence machiavélique. En 1980, Reagan marquait le retour d'un pays qui entendait être internationalement respecté. En 1992, la victoire de Clinton était celle de la proximité et du retour aux priorités intérieures. En 2000, le succès de Bush était le triomphe d'une Amérique morale.
En 2008, le triomphe de Barack Obama fut celui d'un nouveau leadership basé sur une Présidence moins "impériale" et une puissance internationale moins dogmatique.
Chaque présidentielle a une part de ses racines dans les élections du mid term.
La présidentielle 2008 a ses racines directes dans la campagne du mid term en novembre 2006. Une élection qui marque une sévère défaite républicaine avec le réel tournant du scandale inattendu dit "le scandale Foley".
Ce tournant traduit deux phénomènes importants. La place prépondérante de la morale pour "l'Amérique profonde", dont le droite religieuse qui a contribué aux dernières victoires républicaines de façon décisive depuis 2000, conduit à une forte abstention qui défait des sortants Républicains dans des fiefs classiques.
La propension immédiate de cette "Amérique profonde" à stigmatiser tous les "pêchés" des Capitales de la Côte Est dont Washington, capitale politique ou New York, capitale économique et médiatique et à souhaiter du neuf pour évoluer vers un candidat d'un profil plus modeste, au cursus moins aisé et issu de territoires intérieurs moins privilégiés.
Aujourd'hui, fidèles à cette culture du "un nouveau départ" c'est-à-dire un nouveau leader avec des idées nouvelles, les citoyens réaffirment leur besoin de changement.
Nikki Haley est l'une des figures emblématiques de cette nouvelle génération.
Open publication - Free publishing - More politique