Magazine Conso

Congé maternité : à combien s'élèvent mes indemnités ?

Publié le 03 novembre 2010 par Dailyconso

Toute femme enceinte peut bénéficier d'indemnités journalières pendant son congé maternité, à condition toutefois de remplir certaines conditions.

Le congé maternité dure 16 semaines. Pendant cette période, et sous réserve que la femme enceinte remplisse tous les critères, la Caisse primaire d'assurance maladie lui verse des indemnités journalières.

Comment en bénéficier ?

Pour avoir droit à ces indemnités, il faut avoir été assurée sociale pendant au moins 10 mois à la date présumée de l'accouchement. Mais ce n'est pas tout. La future maman doit aussi avoir travaillé 200 heures dans les trois mois ou les 90 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal. Autre possibilité : avoir cotisé sur un salaire égal à 1015 fois (!) la valeur du Smic horaire pendant six mois précédant le début de la grossesse ou du congé prénatal. Enfin, il faut avoir respecté un arrêt de travail d'au moins 8 semaines...

Si la future mère de famille a une activité discontinue, elle devra avoir travaillé au moins 800 heures ou avoir cotisé sur un salaire égal à 2030 fois le montant du Smic horaire au cours des 12 mois précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal.

Calcul de l'indemnité journalière

Le montant maximum de l'indemnité journalière est de 77,24 €, excepté dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin où elle est fixée à 75,65 €.

Les indemnités journalières sont égales à un salaire journalier de base, calculé à partir de la moyenne des salaires des trois derniers mois ou de 12 mois en cas d'activité discontinue.

Certaines conventions collectives prévoient le maintien du salaire par l'employeur pendant le congé maternité. Pensez à vous renseigner.

Comment ça se passe ?

Les indemnités sont versées à la mère tous les 14 jours par la Caisse primaire d'assurance maladie. Et ce, pendant toute la durée du congé maternité. Elles sont soumises à l'impôt sur le revenu et entrent en compte dans le calcul de la retraite.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine