Le 20h de France 2, la presse quotidienne et la machine à café, la question est sur toute les lèvres : que vont devenir nos jeunes ?
Actuellement en Master d’économie de l’entreprise et des marchés mon avenir semblait tout tracé : un jour je serai trader, auditrice ou consultante. Mais la crise est passée, laissant derrière elle 4 millions de chômeurs et un taux de chômage des jeunes actifs gravitant autour des 23%. Mon frère, diplômé d’école de commerce, en fera bientôt parti ! Actuellement en stage dans une prestigieuse société de gestion de portefeuille, il fera fin décembre connaissance avec sa conseillère pôle emploi. Bilingue anglais et espagnol, bac+5, spécialisé en corporate finance… de quoi s’inquiéter sur notre avenir.
Que faut-il faire pour trouver du travail ?
Être surdiplomé ? On l’est déjà. Être pistonné ? peu de chances. Alors quoi ? 3 pistes sont actuellement à l’essai. L’alternance, le prerecrutement ou encore un contrat inter générationnel. Le 30 ème plan pour l’emploi des jeunes depuis Raymond Barre et le pacte pour l’emploi des jeunes. Alors, jeunes lycéens, avant de penser à ta retraite pense déjà a ton bac, ta licence ta maîtrise et sûrement à ton prochain master spécialisé…désormais il n’y aura pas que les médecins qui feront 8 ans d’études !