Magazine Culture

Un saut dans le passe avec Autour de Lucie

Publié le 03 novembre 2010 par Pinkfrenetik @pinkfrenetik

Un saut dans le passe avec Autour de Lucie

Encore un saut dans le passé, avec un groupe qui n’existe plus. Et c’est bien dommage, car à force d’écouter les CD’s d’Autour de Lucie en boucle, de nouvelles chansons ne seraient pas de trop.

Né au début des années 90, Autour de Lucie ne s’articule pas autour de Lucie, mais de Valérie Leulliot. Le groupe a sorti 4 albums en 10 ans ; les musiciens ont évolués au cours du temps, seule Valérie a traversé une décennie.

Leur premier album L’échappée Belle est synonyme d’une pop légère et sentimentale. S’il fallait que je vous conseille un titre, ça serait le premier L’accord parfait.

Autour de Lucie continue dans la voie de cette pop sentimentale, avec leur second album Immobile en 1997, et s’offre même un joli succès outre-Atlantique. C’est grâce à cet album que j’ai connu le groupe et plus particulièrement la chanson Selon l’humeur.

Autour de Lucie – Selon l’humeur by Pinkfrenetik

Reste, une minute encore
Il faudra bien un jour
Parler de cet ennui
Qui nous pousse à l’erreur
Pour se faire des remords
Ajuster à nos corps
Porter sans aucun goûts
Et qui  selon l’humeur

Le groupe a fait une escale dans le rock avec son troisième album Faux mouvement. Ce n’est pas celui dont je vous parlerai le plus car je n’ai jamais trop accroché à cet album.

Je préfère passer directement à leur dernier album, sorti en 2004, qui porte le nom du groupe et semble être un retour aux sources avec un rythme moins effréné. A l’image de la pochette on se laisse porter par des mélodies légères et la voix douce de Valérie Leulliot. Les textes me parlent plus, comme Dans quel pays écrit un lendemain de 21 avril 2002…
Personne n’est comme toi est un tube digne du groupe flirtant avec la nostalgie des années 90′s.

Autour de Lucie se permet une chanson en anglais Guilding Hands où on se dit qu’un album complet dans la langue de Shakespeare n’aurait pas fait défaut dans la carrière du groupe.

Un saut dans le passe avec Autour de Lucie

Valérie Leulliot a depuis sorti un album solo en 2008 Caldeira. L’ombre d’Autour de Lucie planait, puisque c’est Sebastien Lafargue (ex-membre) qui l’a aidé à le réaliser. L’album n’est pas très loin de l’univers de l’ancien groupe : mélancolique et légèrement pop.

C’est Miossec, qui pour moi, a signé les paroles de la plus jolie chanson Mon homme blessé.

Je voulais tant te plaire
Sans vouloir te cabosser,
Que veux-tu y faire
Si je t’ai endommagé.
Je n’voyais pas ta chair
Comme de la tôle froissée,
Tu n’aurais pas du te taire
T’aurais dû quand même te confier
.

Valérie Leulliot ne chôme pas puisqu’elle a participé avec Florent Marchet et Arnaud Catrine à Frère Animal (livre CD) qui poursuit sa tournée en France en 2011. Elle a aussi fait les choeurs sur le dernier album de Florent Marchet Courchevel.

Je vous conseille aussi de surveiller de temps en temps son Myspace, quelques inédits apparaissent, comme le titre Dire aux enfants,encore présent.


Retour à La Une de Logo Paperblog