Merci à mon ami Bernard Veys ... comme il se dit lui même "sourcier en entreprise"... c'est joli non !
Vous allez découvrir de ce billet, une approche originale, avec cette notion d'entreprise "intégrale" ...
Apple ou la réussite d'une nouvelle façon de "penser l’entreprise"
Je suis heureux car Apple, depuis longtemps considérée comme une entreprise les plus innovantes de la planète, est en train de devenir une des premières capitalisations boursières.
C'est une réussite méritée et annoncée !
"Rien n'est plus puissant qu'une idée lorsque son temps est arrivé !" - Victor Hugo
C'est une réussite méritée et annoncée illustrant pleinement la montée en puissance partout dans le monde des entreprises les plus créatives, marquant notre passage désormais effectif à l'ère de la création communication.
Quelle est la nature profonde de ces nouvelles entreprises créatives ?
En quoi Apple constitue-t-elle aujourd'hui un symbole de cette mutation ?
Focus, faste, fun, ……les Américains avaient fait dans les années 90 de ces cinq slogans les bases d'un cours à Harvard sur la stratégie d'entreprise, que j'avais suivi avec un intérêt certain.
Dans tous les domaines, il s'agit aujourd'hui d'être capable de comprendre le contexte dans toute sa complexité et d'apporter jour après jour une différence créative.
Apple est une des entreprises au monde, qui illustre le mieux ce processus stratégique.
Quelles sont les clefs de cette "Stratégie Créative" devenue le facteur de réussite premier aujourd'hui ?
Les clefs de la stratégie créative La collaboration, le management de la connaissance et l'innovation sont les ingrédients incontournables de cette nouvelle recette du succès.
La base des deux dernières est la première : la collaboration.
Sans collaboration, impossible de manager les connaissances et sans management des connaissances impossible d'innover !
Cependant, la collaboration est sans doute l'un des facteurs clef du succès de plus les plus difficiles à mettre en œuvre !
Cela est vrai partout dans le monde et tout particulièrement en France.
La France a hérité (malgré la révolution), d'un esprit de pré carré "féodale", issu de la civilisation agraire et renforcé par notre sémantique managériale qui nous fait distinguer les "cadres" des "exécutants".
Nos organisations faites de filières hiérarchiques étanches les unes aux autres ne facilitent pas le dialogue entre les compétences et les niveaux hiérarchiques.
Les grandes entreprises françaises sont parmi les plus productives au monde mais elles ont disparu depuis plusieurs années du classement des entreprises les plus innovantes de la planète.
Du "Think different" aux résultats
J’ai eu la chance dans les années quatre-vingt d’avoir pour premier client, une jeune société innovante : Apple.
Quelques semaines avant, elle avait été mon premier fournisseur car je venais d'acheter un des premiers ordinateurs portables : Apple !
Génération après génération, les ordinateurs Apple ont été mes fidèles compagnons de travail.
Avec eux, j'ai écrit une dizaine de livres, plusieurs centaines de rapports et j'ai travaillé des milliers d'heures.
Finalement, j'ai même emmené des équipes dirigeantes visiter Apple à Cupertino afin de mieux comprendre la culture Apple résumée dans le slogan: "think different"
Au-delà d'une culture, c'est bien une nouvelle manière de penser l'entreprise dans son écosystème au sens le plus large, d'intégrer des enjeux qui a priori la dépassent et qui lui donnent une force de sens, une capacité à mobiliser ses énergies humaines sans équivalent.
Et les résultats sont là : le CA du premier semestre 2010 est constitué pour moitié de produits n'existant pas il y a 3 ans.
Apple entreprise intégrale ?
Apple a une stratégie créative "intégrale".
Ses produits combinent des multiples innovations scientifiques et technologiques et sont aussi des objets de création artistiques et philosophiques !
La communication publicitaire est rarement axée sur les produits eux-mêmes, mais autour du sens de l'entreprise en général.
C'est une entreprise économiquement viable, socialement responsable et aussi engagée écologiquement.
C'est une entreprise extraordinairement agile à court terme, mais qui sait aussi penser à moyen terme et avoir une vision stratégique sur le long terme.
La vision d'Apple est globale, profonde et durable.
C'est ce que j'appelle une entreprise "intégrale" au sens où elle fait participer toutes les parties prenantes de son écosystème à un processus de création, basé sur la collaboration et la différenciation pour plus d'innovation.
C'est ce que j'appelle une entreprise "intégrale" au sens où elle fait participer toutes les parties prenantes de son écosystème à un processus de création, basé sur la collaboration et la différenciation pour plus d'innovation.
Son niveau de conscience des enjeux de société lui donne une puissance créatrice inaccessible aux organisations conçues sur une vision fragmentée de leurs enjeux et des préoccupations essentiellement tirées par le court terme.
Si Apple est une réussite de cette conception nouvelle, elle n’en constitue qu’un exemple parmi un grand nombre aujourd’hui.
L’entreprise intégrale peut prendre de multiples formes.
Vers un nouveau modèle d'entreprise : l'entreprise intégrale
Cette conception d’entreprise intégrale, si elle se base sur le fait collaboratif, le dépasse par une conception élargie de son rôle, un mode de création de valeur très puissant et un rapport à l’homme radicalement différent de celui de l’entreprise classique.
Je vous propose de développer cette nouvelle réalité que constitue l’entreprise intégrale par une série de 4 prochains articles :
1. Qu’est-ce qu’une entreprise intégrale ?
2. L’entreprise intégrale, un mode de création de valeur très puissant.
3. L’entreprise intégrale, une dynamique humaine portée par les valeurs créatives
4. L’entreprise intégrale, comment y parvenir ?
A très bientôt donc et n'hésitez pas, d'ici là, à me faire part de vos commentaires.
Michel Saloff-Coste
Allez, au plaisir de vous lire...