Hier un peu, ce matin un peu plus, je m'acharne à trouver sur le cet de quoi alimenter mon billet du jour.
Ben oui: "... Et la tendresse, bordel..." a moins à voir avec la politique qu'avec le film...
Comment les français-es s'aiment-ils/elles? S'aiment-ils/elles seulement? Si oui, comment? Je vous rassure, je n'alimente pas à côté du blog d'Eric un autre, à caractère porno. Les questions ont donc moins à voir avec les us et pratiques sexuelles qu'avec la "qualité" de l'amour que se manifestent les français.
Du coup, je fais un (long) tour sur la blogosphère. Et là, comble de l'horreur, je découvre que personne n'aime... Que personne ne s'aime.
J'ai visité un paquet de sites et de blogs: le constat est alarmant !!! Je vous fait un pack grossier de ce que j'ai pu trouver mais dans l'ensemble, ça va des impressions du gagnant du jeu-concours "L'amour est dans le pré", en passant par la contraception, les sex-toys, les frasques libertines de la haute-bourgeoisie du 19e siècle, jusqu'au résultat des "études sociologiques" faites par certains sites de rencontre. Et encore ces quelques exemples ne constituent-ils que la partie visible de l'iceberg héliosphérique français. La palme d'or de la bêtise est décernée à une chaine de magasins qui récupère le thème de l'amour pour vendre de l'électro-ménager! Le grand prix du jury, lui, est décerné aux experts "psycho, socio, et sexo", en groupe ou en solo, qui vendent plus qu'ils n'abordent le sujet.
J'accorde la palme du courage - c'est pas nouveau - aux femmes qui abordent ces questions, sous tous leurs aspects...
... Et la médaille de la lâcheté aux messieurs... Qui aiment plus le foot et la bière.
Je sens que je vais encore me faire plein de copains mais j'ouvre une parenthèse, n'est pas Pitt Bull qui veut:
mesdames, trompez vos conjoints en toute quiétude. Vertement et ouvertement!!! Ça fera remonter les cotes de l'amour en France, vos conjoints eux n'en aimeront pas moins le foot et la bière, ni ne vous feront être mieux aimée de vos conjoints pour autant.... Voiâââlà, ça c'est fait!
Qu'est-ce qui reste?.. A creuser après avoir toucher le fond. Et là c'est nettement moins marrant.
Il existe une statistique qui veut qu'augmente sensiblement le chiffre des "célibataires". Ces nouveaux célibataires le "re"-deviennent après une rupture douloureuse (forcément) et se distinguent en deux groupes. Les femmes, d'une part, envisagent ce nouveau célibat de façon définitive, en tout cas à plus long terme.
Les messieurs eux, fidèles à l'infidélité, y voient au contraire le moyen le plus sûr de répéter leurs erreurs passées, le poids de la contrainte maritale en moins.
Quoiqu'il en soit, le couple est siège de violences de toute sorte. Il est le lieu par excellence où s'exprime la violence... Toutes les violences: rien qu'en France, 2 femmes meurent sous les coups de leur "conjoint". (Pense-bête: téléphoner à Gros Robert et Petit Larousse pour trouver un autre mot que "conjoint" à ces gars-là!)... Physiques et psychologiques. Statistiquement, le chiffre de femmes maltraitantes est inconnu. Rares sont les hommes qui avouent leur situation. Quant à celui des femmes maltraitées, lui il crève tous les plafonds.
L'objet du billet du jour ne consiste pas à arbitrer cette "guerre des tranchées" mais notons que même dans le cas des violences conjugales - pour ne parler que d'elles - la parité n'est pas respectée non plus.
Quelle est la solution? Je me suis fait traité d' "idéaliste", il y a peu de temps... A ce propos, je note que l'idéalisme hélas, toujours, encore et malheureusement, une autre forme de racisme: une mise au ban des uns par les autres... Bref.
En attendant, si je devais donné un conseil sur ce seul thème, j'inviterais la France - commençons modestement - à réinventer l'Amour... Y a urgence !!!