Que va devenir le STAC ?
Dans les semaines à venir la nouvelle Communauté d’agglomération Creilloise va devoir choisir entre une délégation de service public ou une régie publique pour le service des transports urbains.
Les conseillers de la Communauté devraient donc travailler ce dossier en examinant attentivement les différentes possibilités qui s'offrent à eux.
Pour Jean-Paul Legrand, Habib Abba-Sidick, et Fadhila Kezzoul, élus communistes (Colère et Espoir) et conseillers de la CAC, il faut absolument étudier la possibilité de passer en régie, c'est à dire en gestion directe par la communauté sans passer par un délégataire privé : "Nous sommes convaincus que nous avons la capacité d’offrir un fonctionnement et des investissements de qualité à notre population notamment en supprimant des coûts liés à la rémunération des dividendes des actionnaires.” A ce jour 4 opérateurs appartenant à de grands groupes capitalistes postuleraient pour s'occuper des futurs transports urbains du Creillois.
Pour les élus comunnistes de Creil, les citoyens doivent regarder de près cette question car évidemment la possibilité de déléguer un tel service public à des requins capitalistes de la finance n'est pas du tout écartée à ce jour, bien au contraire.
Selon l’association AGIR, “Près de 20 % des voyages urbains sont réalisés par un réseau ne dépendant pas d’un grand groupe. Au total, ce sont près de 50 réseaux urbains en France qui sont exploités par un opérateur indépendant sur les 230 autorités organisatrices urbaines recensées, soit plus de 20 % des réseaux urbains.
Les élus communistes de Creil sont à la disposition des citoyens et des associations pour leur fournir les informations relatives à la préparation de cette décision que prendra au printemps prochain l'assemblée communautaire.