Récemment, je vous racontais ici mon histoire de la télévision. Aujourd'hui, inspirée en cela par le visionnage de « The social network » et de « the big bang theory » ou par cet appel à témoins, j'ai envie d'évoquer l'apparition du web dans ma vie et la façon dont il a métamorphosé mon existence.
Chapitre 2 : le premier contact
Si mes parents ne percevaient pas l'intérêt immédiat de me laisser me connecter au monde, d'autres géniteurs plus compréhensifs l'avaient, eux, saisi, c'est comme ça que j'ai eu mon premier contact avec l'Internet et son merveilleux univers. Une vieille copine disposait d'une connexion et son salon est donc devenu très vite The place to be, le samedi soir et les jours fériés. J'ai également compris à cette occasion L'Intérêt du web : c'était l'Endroit pour draguer. A 18 ou 19 ans, j'ai découvert une chose qui allait prendre une place essentielle dans mon existence, durant au moins les cinq années à venir, IRC et je peux dire sans mentir qu'IRC a changé ma vie.
IRC est basiquement un programme qui permet de discuter avec le monde entier et/ou sa voisine de palier. Sur IRC, il existait des tas de « channels », comprendre des salons de discussion, sur tous les sujets. L'internaute pouvait même créer son propre « chan' » pour la journée, ou une heure ou deux. Les démarches d'enregistrement permanentes m'échappaient à l'époque et je continue de les ignorer. Parmi les salons, nous fréquentions, à l'époque, avec mes copines, le groupe de discussion « France ». Nous avons compris plus tard que c'était une énorme poubelle mais nous ne connaissions pas bien les subtilités des lieux alors nous nous en contentions.
Sur IRC, j'ai commencé à envoyer sans hésiter ma photo à des inconnus totaux, et j'ai même invité un garçon chez moi, assistée en cela par mes copines, avant de le renvoyer dans ses pénates parce qu'il ne me plaisait pas. J'avais 18/20 ans et j'étais d'une inconscience qui dépasse l'entendement.
Notre mécène, la mère de la copine, nous a ainsi financé pas mal de soirées de délire et de dragouille sur la toile. Mais nous étions quand même prudentes puisque nous faisions appeler les mâles dans la cabine téléphonique voisine.
Ce qui est rigolo c'est qu'à l'époque nous défendions toutes notre consommation d'internet en arguant qu'il nous permettait de faire des rencontres improbables, du genre un australien ou un américain, alors que dans les faits nous cherchions surtout à trouver un mec qui habitait à deux pâtés de maisons de chez nous.
Cette consommation irraisonnée d'internet s'est arrêtée en même temps que mon installation ailleurs et a marqué quasiment la fin de cette belle amitié. Au passage, il y a eu quelques malentendus sur le droit ou pas de sortir avec un garçon rencontré en groupe sur le réseau...
Et puis, internet s'est fait plus discret dans ma vie durant quelques temps...j'ai eu de vrais amis de fac, en chair et en os, et j'ai passé de vraies soirées à picoler, à rigoler et à discuter avec eux.
Demain, la suite, et surtout les débuts de l'addiction...
[Je vous invite à nouveau à me raconter vos premiers pas sur le net, puisque c'est obligatoirement une chose que nous partageons tous ici, non ?]