« Imaginez que Paris, Las Vegas ou Tel-Aviv soient bombardés par des avions. Imaginez qu'en trois semaines, 1'400 personnes soient tuées, dont 300 enfants et plus d'une centaine de femmes. Imaginez que la majorité des États du monde se soient couchés ou aient cherché des excuses aux meurtriers. Inimaginable, n'est-ce pas ? C'est pourtant bien ce qui s'est passé de décembre 2008 à janvier 2009... à Gaza.
C'est en 2008 que Maximilien Le Roy rencontre Mahmoud Abu Stout, dans le cadre d'un atelier de dessins animés dans le centre culturel du camp de réfugiés d'Aïda, en Palestine. Les deux hommes se lient d'amitié et donneront naissance à un album racontant la vie du jeune palestinien.
« Quand les B-52 de l'administration Nixon ont exécuté en secret plus de trois mille raids sur le Cambodge, a-t-on parlé de terrorisme ? Quand des régimes ont démocratiquement passé au napalm et aux défoliants des civils algériens ou vietnamiens, a-t-on parlé de terrorisme ? Quand la première puissance mondiale a atomisé à l'uranium 235, après bénédiction d'un curé, un Japon déjà vaincu a-t-on parlé de terrorisme ? Non. On a remis au pilote la légion du mérite pour les 70'000 morts de son « little boy ».
Plus fort que le conflit israelo-palestinien pour les nuls, Faire le mur est une BD engagée, un coup au plexus foudroyant. L'histoire est aussi authentique que son contexte. Mahmoud Abu Stout nous raconte ce qu'il a au fond de ses tripes, sans violence, haine ou rancœur. Les mots sont posés, les faits sont si clairs qu'ils nous brûlent les yeux. Un indispensable !
« Arrêtez-moi si je me trompe : étaient-ce des barbus qui conduisaient les trains vers les camps de la mort ? Aussi répugnant soit ce qui est arrivé aux juifs d'Europe, pourquoi les palestininiens auraient-ils à en payer le prix ? Invoquer la Shoa pour légitimer notre spoliation n'est pas défendable, pas plus que de revenir 2000 ans en arrière pour retracer des frontières contemporaines. Pour autant, une injustice ne doit pas en entraîner une autre : il est inconcevable de renvoyer les israéliens. »
« La ceinture explosive est l'arme dégueulasse de ceux qui n'ont pas le luxe de se payer des avions parés des « droits de l'Homme ».
Par Theoma - Publié dans : BD / Romans graphiques - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire 6 - Voir le commentaire - Voir les 6 commentaires - Partager