En 1935, à Nuremberg, au congrès du parti nazi, des milliers de nazis acclament Hitler au cri de Quoi que tu ordonnes, ô führer, nous l’accomplirons.
En 1940, l’Allemagne nazie domine l’Europe. Avec ses alliés italiens et japonais, elle entend imposer au monde son idéologie totalitaire.
En 1942, le monde entier est en feu, mais déjà des signes marquent le passage du temps de la résistance au tournant décisif , après Stalingrad et le débarquement allié en Sicile. En face, les fascismes se durcissent : liquidation du ghetto de Varsovie, extermination des Juifs dans les camps …
En 1945, la défaite des nazis, le suicide de Hitler, la bombe atomique d’Hiroshima puis le jugement des criminels de guerre nazis à Nuremberg concluent ce récit ahurissant qui font du film de Frédéric Rossif, un document exceptionnel.
Frederic Rossif dresse la terrible fresque de la Seconde Guerre mondiale en deux chapitres, de 1933 à 1945, de la montée en puissance d’Hitler et du parti nazi jusqu’à son ultime défaite. Tout en décrivant minutieusement l’enchaînement des faits, Frédéric Rossif remonte à la genèse des fascismes et le tableau qu’il dresse de cette première moitié du XX ème siècle est à la fois lucide et effrayant. Une page d’histoire illustrée par un grand nombre de documents inédits.
Réalisé par Frederic Rossif et Philippe Meyer
Genre : Historique, Documentaire
Long-métrage français
Musique de Vangelis
Duree : 2H57 mn
Année de production : 1989