Cruchaudet © Guy Delcourt Productions - 2009
“Ida est une vieille fille d’une trentaine d’années hypocondriaque et autoritaire”, voici comment débute le synopsis du quatrième de couverture.
On est à Bâle en 1887 et, suite à une énième consultation médicale n’aboutissant sur aucun diagnostic satisfaisant, le médecin traitant envoie Ida sur la Côte d’Azur, en cure. Assez réfractaire à l’idée de voyager, Ida va pourtant se passionner pour la découverte de nouveaux lieux. De la Côte d’Azur, elle ira ensuite en Espagne avant de poursuivre son exploration, toujours plus vers le Sud pour découvrir l’Afrique. Le goût de l’aventure est désormais une saveur dont elle ne peut plus se passer…
-
Le récit s’installe lentement et soudain nous prend au dépourvu lorsque se révèle la personnalité d’Ida. Cette aventurière force parfois la porte de ses hôtes créant ainsi des rencontres impromptues… Qui plus est, elle manque de tact, met les pied dans le plat avec insouciance, balaye d’un revers de la main toute gêne, bref… j’adore. Spontanée, franche, sans grande retenue, voilà une compagne de lecture très agréable pour découvrir l’Afrique et tailler au “coupe-coupe” les icônes du colonialisme… On part sans complexe aux côtés de cette trentenaire de l’époque victorienne qui ne lâcherait ses robes de crinoline sous aucun prétexte. Une alternance entre des dialogues, la voix-off d’Ida et des extraits des correspondances que l’héroïne entretient avec sa sœur donne un mélange détonnant et un rythme de narration soutenu. Loin d’être entêtant, le récit est bourré d’humour et tout simplement jubilatoire.
Une lecture que je partage avec Mango et les participants aux “BD du mercredi”
L’avis de Brize, Paul. La preview de l’album.
Extrait :
“Je sais que la raison voudrait que tout s’arrête, mais je me rends compte que le vagabondage peut devenir un vice au même titre que l’opium. Il m’arrive de ressentir au terme d’une longue journée de marche une certaine volupté dans l’épuisement physique, c’est là la seule manière que j’aie trouvée pour étourdir mon angoisse. Nous tâchons de nous habituer à notre malpropreté, à l’inconfort et au chaos. Peut-être que tout cela a un sens, il me plaît de penser que les découvertes que nous ne manquerons pas de faire n’auraient pas la même valeur si elles n’étaient si chèrement payées” (Grandeur et Humiliation).
Ida
Série en cours
Éditeur : Delcourt
Collection : Hors Collection
Dessinateur / Scénariste : Chloé CRUCHAUDET
Dépôt légal : octobre 2009
Bulles bulles bulles…