HSBC met 300 000 PC en veille

Publié le 02 novembre 2010 par Patriceb @cestpasmonidee
La société 1E, spécialiste de la gestion de l'alimentation des PCs, a récemment publié une étude de cas sur l'adoption de son produit NightWatchMan par un de ses plus importants clients, HSBC.
NightWatchMan, une des solutions les plus populaires d'optimisation de la consommation électrique des PCs en entreprise, a pour rôle de gérer intelligemment l'allumage et l'extinction des machines (en fonction de leur utilisation et/ou de plages horaires prédéfinies), en toute sécurité (des sauvegardes automatiques peuvent être réalisées avant l'extinction et chaque utilisateur peut interrompre le processus s'il travaille encore), tout en permettant l'administration du parc pendant les heures "creuses" (en autorisant le "réveil" pour appliquer des mises à jour logicielles, par exemple).
La plate-forme comprend une console de pilotage centralisée, qui permet de définir les politiques de gestion d'alimentation (au cas par cas, si nécessaire) et intègre un tableau de bord, enrichi dans la toute nouvelle version 6.0, pour suivre en temps réel la consommation électrique et les économies réalisées.

Fidèle à son modèle de gouvernance centralisée, HSBC a aujourd'hui déployé le logiciel sur la bagatelle de 300 000 PCs, soit la quasi-totalité de son parc. Le projet, lancé en 2009, avait déjà couvert plus de 275 000 machines à la fin de la même année et les résultats annoncés sur cette période sont probants : une consommation de plus de 7 000 MWh d'énergie électrique a été évitée, ce qui se traduit par 3 000 tonnes d'émissions de CO2 et un million de dollars économisés. Même si les gains sont minimes à l'échelle de chaque poste de travail, le total est tout de même significatif !
Le groupe a apparemment été séduit par la société 1E puisqu'il a aussi adopté un autre de ses produits, Nomad, pour gérer les déploiements logiciels sur la totalité de son parc de PC. Cette solution présente l'avantage de permettre une distribution optimale, économe en bande passante sur le réseau, en ne réalisant qu'un transfert par implantation, sans requérir un serveur local. Pour les seules agences britanniques de HSBC, ce sont ainsi 1 000 serveurs qui sont "économisés", réduisant encore ses coûts et ses émissions de gaz à effet de serre...
Quelques banques françaises (dont BNP Paribas) ont aussi lancé des expérimentations ou des déploiements pilotes de NightWatchMan, sur quelques milliers de PCs au mieux. L'expérience de HSBC devrait leur prouver, s'il en était besoin, que la généralisation est possible et bénéfique. Nous attendons maintenant qu'elles suivent cet exemple !
Inspiré par un article de GreenIT.fr (merci !)