Les groupes locaux de Greenpeace organisaient samedi une journée de sensibilisation sur le thon rouge dans 18 villes de France afin de dénoncer la position de la France qui s’oppose à l’idée d’une réduction des quotas de prises de cette espèce proposée par la Commission européenne.
crédit photo : Nicolas Chauveau / Greenpeace
A Avignon, Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Pau, Perpignan, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse, les militants se sont mobilisés, avec les passants !
En plus de la distribution de tracts, les passants étaient invités à laisser, sur un grand panneau vierge, leur message de soutien au thon rouge : « arrêtez les thons thons flingueurs », « haussons le ton, sauvons le thon » pouvait on lire …
L’action « thonmobile » se poursuit
Depuis le 25 octobre, un véhicule de Greenpeace dédié à la sauvegarde du thon rouge suit Bruno Le Maire pas à pas, à chacun de ses déplacements
Équipés d’un mégaphone, les militants de Greenpeace diffusent des messages demandant à Bruno Le Maire de sauver le thon rouge. Ces messages ont été enregistrés avec la voix française de Bruce Willis, clin d’œil au film « Die Hard » dans lequel le personnage principal n’a que « 58 minutes pour vivre ». Concernant le thon rouge, il reste aujourd’hui 25 jours pour le sauver, 25 jours d’ici à la fin du sommet de l’Iccat, l’organisation internationale chargée de gérer la pêche au thon rouge, qui se tiendra à Paris à partir du 17 novembre.
Pour que Bruno Le Maire entende notre voix et la porte à l’ICCAT, restons mobilisés !
Du 17 au 27 novembre prochain, se tient à Paris la conférence de l’Iccat, la commission chargée de gérer la pêche au thon rouge. Cette échéance est importante : l’Iccat doit prendre les mesures de gestion qui pourront garantir l’avenir de cette espèce, largement surexploitée et dont les stocks ont baissé de plus de 80% en quelques décennies.
La France est le pays hôte de cette conférence, elle doit donner l’exemple !